28-04-2020

Micro-entreprises : un fonds spécial dans les Alpes de Haute Provence

Lundi 27 avril, les très petites entreprises, celles dont la survie repose sur l'activité d'une seule personne, avaient toute l'attention de Daniel Margot. Un fonds d'urgence spécifique a été constitué par le président CCI des Alpes-de-Haute-Provence avec les 7 EPCI* du département, la société Géosel, et l’appui technique de la plateforme Initiative Alpes-de-Haute-Provence.

Quel entrepreneur y a droit ? Tout professionnel sédentaire ayant zéro salarié, en activité dans le département du 04 ; inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés, au Répertoire des Métiers et de l’artisanat ou auprès de l'Urssaf ; contraint de fermer et d'accueillir du public depuis le confinement (décret des 14 et 15 mars 2020) ; ayant obtenu, soit le Fonds de solidarité (Gouvernement, Région...), soit le Fonds d’action sociale de l'Urssaf.

Quel montant attribué ? Il s'agit d'une aide directe par entrepreneur de 800 €, octroyée dans la limite des fonds disponibles. L’instruction et la validation des dossiers sont effectuées par la CCI des Alpes-de-Haute-Provence et l’Établissement Public de Coopération Intercommunale du lieu d’implantation de l’entreprise. Après validation de l’éligibilité, l’accord est signifié à Initiative Alpes-de-Haute-Provence qui effectue le versement à l’entrepreneur demandeur.

fonds aide très petites entreprises CCI 04

Quelles pièces fournir ? Un extrait Kbis (pour les ressortissants CCI) ou un extrait D1 (pour les ressortissants CMA) ou un avis Siren (pour les indépendants) de moins de trois mois.

Comment se faire accompagner ? En contactant la cellule d'urgence Covid-19 de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence au 04 92 72 31 52, par mail ici, ou en suivant les 4 étapes résumées sur le site Enjeux 04.

Fonds aide très petites entreprises du 04

*Communautés d’agglomération (Durance Luberon Verdon Agglomération, Provence Alpes Agglomération) ; Communautés de communes (Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, Sisteronais Buëch, Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, Jabron Lure Vançon Durance, Alpes Provence Verdon) ; communes de Saint-Maime, Saint-Martin-les-Eaux et Dauphin.