12-10-2015

PARLEMENT VAROIS DES ENTREPRISES : 15 PREMIERES MOTIONS VOTEES

Plus de 500 acteurs de la communauté économique du territoire se sont rassemblés le 1er octobre pour la première plénière du Parlement Varois des Entreprises, espace inédit d'expression et d'influence fondé fin avril par la CCI du Var. Au programme : le vote de 15 motions qui touchent de près la vie des entrepreneurs du territoire et traduisent ce qu’ils attendent pour accompagner leur développement.

L'examen et le vote de ces 15 propositions sont le fruit du travail engagé depuis juin par 3 commissions mobilisées. Les sujets sélectionnées pour cette session étaient ambitieux et connectés au quotidien des entreprises varoises. Ainsi, 5 motions concernant une thématique centrale : « Les pistes d’amélioration de la politique économique de la Région en direction des entreprises ». Autre sujet qui mérite des solutions pérennes et concrètes : « Les déchets des entreprises et les solutions apportées par l’économie circulaire » avec 3 motions soumises au vote. Et enfin, pour une vision prospective que le monde économique varois souhaite faire partager, 7 motions portaient sur les « Atouts de notre territoire et les grands secteurs économiques d’avenir ».
Au final, les résultats des votes sont sans appel (visualiser en ligne les résultats) : la démonstration d'une réelle volonté partagée par tous. Ces motions, qui ont la légitimité d’exprimer le « Dire économique » seront diffusées largement, auprès de candidats, d’élus, de représentants des pouvoirs publics.

De nouvelles commissions vont se mettre en place, parce que le travail se poursuit. D’autres solutions sont à trouver, d’autres actions à imaginer, et d’autres motions à formuler en vue de la prochaine session plénière du Parlement Varois des Entreprises au premier semestre 2016.

Tout sur le Parlement Varois des Entreprises ici (#PVE83)