16-10-2013

PREMIERS ETATS GENERAUX DU FONCIER ECONOMIQUE DANS LE VAUCLUSE

L’attractivité du territoire étant une question essentielle pour le développement de l’économie en Vaucluse, la question foncière s’invite régulièrement au cœur des débats dans l’élaboration de stratégies permettant de concilier les logiques d’organisation de l’espace et d’attractivité économique. Ainsi la CCI de Vaucluse organisait les premiers Etats Généraux du Foncier sur son territoire mardi 15 octobre 2013.

Une centaine de participants était au rendez-vous tout au long de cette journée qui s'est déroulée sous la Présidence de M. Yannick Blanc, Préfet de Vaucluse, avec le concours de l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse et des services de l’Etat, de 9h30 à 17h30, sur le Campus de la CCI de Vaucluse. Lieu d’échange et de débat, ces Etats Généraux du Foncier ont rassemblé les différents acteurs locaux de l’aménagement du territoire autour de tables rondes thématiques. Les interventions d’experts ont permis d'évoquer ensemble des pistes de réflexion pour l’accueil et le développement des entreprises en Vaucluse, quel que soit leur secteur d’activité. L’une des principales avancées fut les constats partagés entre les présidents des trois chambres consulaires de Vaucluse, tous présents, et les représentants politiques du Conseil Général et de Vaucluse Développement.