13-07-2015

QUAND L'INNOVATION GAGNE : LABELLISATION FRENCH TECH POUR LA CÔTE D'AZUR

Jeudi 25 juin, une annonce d'Emmanuel Macron et d'Axelle Lemaire en direct de New York a provoqué en un grand saut de joie collectif 6420 kilomètres plus loin, sur le territoire de Nice Côte d'Azur. Cet effet papillon bénéfique est celui de la labellisation "Metropole French Tech".

La candidature avait suscité une intense mobilisation : un fort soutien des entreprises via l’association French Tech Côte d’Azur Entrepreneurs, Sophia Club Entreprises, l’UPE 06 et Telecom Valley ; un dossier unique élaboré par la Métropole Nice Côte d’Azur, les Communautés d'Agglomération de Sophia Antipolis, du pays de Grasse et des Pays de Lérins ; un appui du Département des Alpes-Maritimes, de la CCI Nice Côte d'Azur et de l'Université Nice Sophia-Antipolis, sous le pilotage de Team Côte d'Azur, l'agence de promotion économique de la Côte d’Azur. Cette labellisation s’appuie sur un secteur numérique azuréen aux multiples atouts :

• Poids économique : la Côte d’Azur porte un secteur numérique puissant, équilibré et dynamique représentant plus de 4 Md€ de chiffre d’affaires. Près de 9000 emplois ont été créés dans les TIC depuis l’an 2000, dont 2500 dédiés à la R&D. Au total, ce sont 1710 entreprises qui emploient près de 22 000 emplois.

• Ecosystème fertile : les startups et scale-ups azuréennes bénéficient d’un environnement exceptionnel. Quelque 150 acteurs, parmi lesquels des ténors comme Inria, le CNRS, ETSI et le W3C ou le pôle de compétitivité mondial SCS, participent à cette chaîne de l’innovation et de l’accélération.

• Dynamique entrepreneuriale : 185 entreprises ont été créées en 2014 et 338 en 5 ans. Les acteurs du secteur ont obtenu 65 distinctions, dont 20 internationales ces 5 dernières années, et réalisé des levées de fonds s’élevant à 28M€ en capital amorçage et 194M€ en capital-développement.

• Visibilité internationale : une animation constante et une visibilité privilégiée sont assurées par quelque 400 manifestations BtoB annuelles, dont plus de 40 événements internationaux d’envergure intéressant directement ou indirectement le numérique (MIPTV à Innovative City en passant par TMForum, le WIMA NFC Monaco, ITMetings ou l’IPEM (International Private Equity Market)