Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
18-09-2020

Quel est le retour des entrepreneurs arlésiens sur la Féria du Riz 2020 ?

image
 

Les 11, 12 et 13 septembre, la Féria du Riz, rendez-vous traditionnel arlésien, symbolique de la "temporada" française, s'est déroulée dans un cadre sanitaire responsable. Les cafetiers, hôteliers et restaurateurs en ont-ils bénéficié ? La CCI du Pays d'Arles a enquêté auprès de 150 professionnels. 

Comme l'annonçait l'Office de Tourisme d'Arles« grâce aux mesures sanitaires proposées pour garantir la sécurité des acteurs et des spectateurs, avec l’autorisation de l’État et en étroite collaboration avec la Ville, nous allons pouvoir aller au-delà d’une ouverture symbolique (...) Nous le devons à l’implication des figuras et des ganaderos qui ont accepté d’y participer malgré la jauge réduite de moitié au niveau des entrées pour garantir le respect des gestes barrières» Si elle reste moins connue que la Feria de Pâques, cet événement de rentrée, célébrant la récolte dans les rizières camarguaises, est toujours attendu des acteurs locaux du tourisme. Au lendemain d'une édition 2020 bien particulière, ils ont répondu aux conseillers de la CCI du pays d'Arles, plus que jamais à l'écoute des pulsations économiques de son territoire.

enquête flash CCI Pays d'Arles Feria du Riz 2020

Sur l'ensemble des entrepreneurs interrogés à chaud les 15 et 16 septembre, 44 % se déclarent relativement satisfaits. Tout est dans le "relativement" quand on zoome sur le type d'établissement : un tiers des gérants d'hôtel ou restaurant confient avoir bien travaillé durant la Féria du Riz (avec même un remplissage supérieur aux weekends précédents pour 21 % des hôteliers), tandis que le taux de retour positif descend à 13 % chez les patrons de bars et cafés. En termes de dépenses client, pas de hausse significative pour 61 % des restaurants, 33 % des cafés et 45 % des commerces. En tous cas, 1 entrepreneur arlésien sur 4 enregistre un chiffre d’affaire stable lors de cette Féria du Riz pas tout-à-fait comme les autres.


La Feria du Riz 2020 Arles dans Les Nouvelles Publications

En effet, l’activité des CHR a été fortement freinée par les dernières mesures préfectorales (fermeture à 00h30 notamment) qui ont contrarié l’esprit festif des "aficionados". Mais la majeure partie des répondants approuve le maintien, même contraint, de ce rendez-vous qui fait partie du patrimoine culturel du territoire. « C’est un symbole fort, pour tous. Nous remercions Patrick de Carolis, Maire d’Arles, pour cet engagement » a souligné Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d'Arles.

Lire aussi cet article

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site