16-12-2019

Quel secteur d'activité azuréen représente 8 Md€ de valeur ajoutée ?

Réponse : l'industrie. Oui, comme en atteste la dernière étude réalisée par la CCI Nice Côte d'Azur avec le cabinet Goodwill, les filières industrielles sur le territoire créent une richesse équivalente au quart du PIB des Alpes-Maritimes (25,1%) : 8 milliards d'euros de valeur ajoutée dont 3,5 en richesse directe.

À travers ses 37 000 emplois directs (près de 98 000 soutenus), ses 12,8 Md€ de chiffre d'affaires, ses 3,7 Md€ d'achats locaux, ses 1,4 Md€ de salaires et ses 1,1 Md€ de cotisations, l'industrie des Alpes-Maritimes révèle une empreinte indéniable dans la richesse économique du territoire. De bonnes nouvelles qui ont été dévoilées dans le cadre idoine du dernier Forum Industria Méditerranée.

Etude poids filière industrielle Alpes Maritimes

Le top ten des atouts qui favorisent cette richesse industrielle ?

• la diversité des filières représentées*
  • une forte capacité d'innovation
  • de grands GDO exportateurs (Spatial, Aromatique, Electronique, Santé …)
  • un tissu de PMI sous-traitantes
  • du capital humain à haut niveau de formation
  • la qualité de vie et le climat
  •  la bonne image de la Côte d’Azur
  • l'attachement des dirigeants au territoire
  • une ZAE attractive : Carros
  • une filière construction importante

Quant aux défis à relever pour faire de l'industrie des Alpes-Maritimes une filière toujours plus performante dans les années à venir, l'étude menée par la CCI Nice Côte d'Azur et Goodwill soulève, notamment, les questions de coût du foncier économique, la gestion des risques naturels, le déficit d'image du secteur, l'enjeu du numérique ou encore les soucis de mobilité... Des questions clefs pour tracer la feuille d'un secteur innovant, attractif et qui s'exporte.

Découvrez le détail de l'étude à la fin de cet article

* Construction & BTP (entreprises de plus de 10 salariés), Aéronautique et spatial, Agroalimentaire, Mécatronique, Industrie pharmaceutique et santé naturelle, Industrie aromatique et parfumerie ; Mobilité durable et automobile ; Utilities.