09-02-2018

Ressource en eau dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Projection à 2050

L'an dernier, la CCI du 04 initiait, avec les deux autres chambres consulaires, l'Union Des Entreprises et la Mission de Développement Economique, un projet de think tank. Objectifs : une réflexion collective sur les stratégies territoriales, une vision prospective à long terme et la proposition de solutions innovantes pour le développement socio-économique. Mise en route le 20 février sur les enjeux de la ressource en eau.

Dans la perspective d’une mise en route opérationnelle du think tank 04 à fin 2018, un cycle de conférences trimestrielles propose de mettre en route la machine dès ce début d'année. Le thème choisi pour le 20 février soulève des enjeux concrets en termes de développement économique pour les 30 ans à venir.

think Tank 04 - conférence ressource en eau

Les participants sont conviés à 15h00, Salle de l'Hermitage à Digne-les-Bains, pour confronter leurs points de vue sur l’évolution de la ressource en eau en fonction des changement climatiques, de l'évolution des usages dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un débat appuyé d'expertises, scientifiques et entrepreneuriales, dans le domaine  :

• Eric Sauquet, directeur de recherche à l'institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), Coordinateur du projet R²D² Risque, Ressource en eau et gestion Durable de la Durance en 2050.
  • Catherine Le Normant,  déléguée eau-environnement EDF Hydraulique Paca et Vincent Lambert, directeur de l'agence Durance Méditerranée EDF, Une rivière, Un territoire.

Pour la petite histoire du Think Tank 04 : il est né de la rencontre en octobre 2017 d’une cinquantaine de représentants de l’ensemble des bassins d’emploi, des activités économiques et des corps intermédiaires du territoire, vivement intéressés par cette idée de projet novateur au sein du département.

Inscriptions à la conférence du 20 février ici ou ici