05-05-2018

Retour sur le Jour J varois dédié aux professionnels du tourisme

Premier département français en termes d'établissements Qualité Tourisme, dans une région 2e du classement, le Var méritait une mise en lumière de ces professionnels : un jour dédié. C'est fait. Le 26 avril, la CCI du Var a créé Tourisme Day Pro. L'occasion de saluer 81 "marqués".

Expérience client, fondamentaux des métiers et mutations du secteur étaient au cœur de cette journée organisée au Circuit du Castellet et appelée à se pérenniser. Un cadre idéal pour distinguer les enseignes varoises obtenant pour la 1e fois la distinction Qualité Tourisme et celles qui bénéficient de son renouvellement pour 5 ans, portant ainsi le territoire à 280 entreprises "marquées" sur les 785 de Provence-Alpes-Côte d'Azur. La nouveauté 2018 ? L'entrée dans la labellisation de 7 commerçants varois parmi ces 81 professionnels d'excellence.  En effet, notre région est, avec la Normandie, les pilotes pour l'ouverture de la marque nationale aux commerces : le Var et les Alpes Maritimes (lire ici) en tête.

Tourisme Day Pro qualité tourisme CCI var

Tourisme et Commerce : liens logiques, accompagnement spécifique

Cette ouverture de Qualité Tourisme aux commerçants dans les régions pilotes comprend le test d'une méthode et d'outils que la CCI du Var a mis en place. Avec l’appui financier de la Région PACA, une démarche d'accompagnement a été initiée auprès de 10 établissements de plage de St-Cyr-sur-mer (dont 7 ont donc obtenu la marque le 21 avril dernier). Visite du client mystère et audit en 130 points ont permis d'évaluer ces commerçants volontaires et désireux d'amélioration constante sur des points qui font l'attractivité d'une destination : accueil chaleureux, personnel attentif, maîtrise des langues étrangères, prestations personnalisées, informations claires et précises, propreté et confort, prise en compte des avis clients.....

Lauréats Qualité Tourisme Var