Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
18-10-2021

Ringo ? Un projet haut-alpin, pionnier dans la transition énergétique

image
 

Vous connaissiez Ringo Starr, batteur d'un groupe devenu célèbre dans le monde entier ? Aujourd'hui, découvrez Ringo de Ventavon, projet leader sur un créneau d'avenir : le stockage d'électricité. Et c'est la CCI des Hautes-Alpes qui va faciliter la rencontre entre RTE Méditerranée et les entrepreneurs locaux pour générer des opportunités d'affaires d'ici le lancement de Ringo en 2022.

Pas de rock'n'roll dans cet article donc, mais il est bien question de batteries, d'énergie et de réussite collective ! Ringo est une première mondiale dans sa catégorie : un système permettant de gérer automatiquement la production de surplus d’électricité renouvelable (photovoltaïque, éolienne) quand elle devient trop abondante pour transiter par les réseaux de transport.

Ringo, dispositif de stockage d'electricité Hautes Alpes

Cette expérimentation est une initiative de RTE Méditerranée menée avec ses partenaires industriels : des groupes qui ont développé des solutions pionnières  pour mener à bien ce projet à grande échelle dont la mise en service en prévue en juin prochain : Blue Solutions (Bolloré), Inéo (Engie), BattGird (SCLE). En plus d'être exemplaire en matière de transition énergétique, Ringo a aussi favorisé la requalification d'un site de Ventabon abandonné depuis les années 70 : les premières batteries ont été installées le 11 octobre sur le lieu de l'ancienne usine hydroélectrique du Beynon.

Lancement officiel de Ringo à Ventavon (05) sur BFMDICI

Pour ce lancement officiel, Eric Gorde, président de la CCI des Hautes-Alpes, était présent aux côtés de Juan Moreno (maire de Ventavon), Jean-Philippe Bonnet (délégué régional RTE Méditerranée), Olivier Colas (Blue Solutions), Eric Cahuet, (SCLE), Agnès Rossi (Région Sud), Christine Maximin (suppléante du sénateur des Hautes-Alpes Jean-Michel Arnaud), Pascale Boyer (députée des Hautes-Alpes), Martine Clavel (préfète des Hautes-Alpes) face à une cinquantaine d'acteurs économiques du territoire mobilisés pour réussir collectivement le défi du "bas carbone" à l'horizon 2050.

Plus d'information sur Ringo de Ventavon à lire via RTE 

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site