09-10-2020

Tempête Alex : point d'étape avec la cellule d'aide de la CCI Nice Côte d'Azur

Pour aider les entrepreneurs à faire face aux dommages engendrés par la tempête Alex, la CCI Nice Côte d'Azur a activé un numéro d'appel dédié et dépêché une équipe sur place dans les vallées. Peggy Misiraca-Teychene, directrice de l'Appui aux Entreprises et Territoires, nous fait un point d'étape au terme de cinq jours d'action. Echange en date du vendredi 9 octobre matin.

• Dès lundi, vous avez activé le Allô CCI 04 93 13 75 73 :  quel est le bilan observé au sein de cette cellule d'urgence ?

« A ce jour, les conseillers ont reçu une cinquantaine d'appels : cela s'explique par le fait que le réseau (télécom, électrique) a été endommagé sur certaines des vallées. D'ailleurs, sur les 300 appels sortants que nous avons passés, les trois quarts seulement ont abouti à cause des coupures. Il est primordial de faire connaître ce numéro ! Cela nous permet d'identifier les entreprises impactées dans les vallées de la Roya et de la Vésubie, mais aussi celle de La Tinée ; de sonder les besoins d'urgence ; de déployer sans délai un accompagnement individualisé pour faciliter les démarches administratives et activer les aides. »

Tempête Alex : votre entreprise est impactée ? Faites-vous connaître auprès de la CCI Nice Côte d'Azurphoto © CCI Nice Côte d'Azur : une conseillère de la cellule d'aide d'urgence

• Dans l'équipe des 20 conseillers CCI dédiés, une partie est sur le terrain dans les vallées depuis mercredi : quels retours ?

« Le président Jean-Pierre Savarino a accompagné notre équipe à Breil sur Roya mercredi ; nous étions sur Fontan jeudi ; et ce vendredi, l'équipe est à Saint-Martin-Vésubie et Roquebillière : c'est là, en contact rapproché, que l'on est en prise directe avec les entrepreneurs sinistrés, que l'on mesure le degré d'impact et que l'on évalue réellement leurs besoins. A cette heure, sur 1600 entreprises dans ces territoires, nous estimons que la moitié est impactée ! En tous cas, ces entrepreneurs, ces commerçants, accueillent très bien notre soutien in situ car même en état de choc, les pieds dans la boue et au milieu des débris, ils bénéficient des premiers conseils d'importance. Ils apprécient énormément que l'on prenne le relais pour leur faciliter les démarches administratives afin d'activer toutes les aides mobilisables ! »

Tempête Alex, la CCI Nice Côte d'Azur mobiliséephoto © CCI Nice Côte d'Azur : Jean-Pierre Savarino et une équipe CCI sur place

• Justement, quelles sont les aides spécifiques allouées aux victimes de la tempête Alex et comment s'organise leur gestion par la CCI Nice Côte d'Azur ?

« Nos débloquons déjà toutes les aides classiques (déclaration de sinistre, demande d'activité partielle, délais de paiement de cotisations...) en lien avec les services de l'Etat (Direccte, Urssaf....) avec qui nous étions en réunion d'urgence jeudi matin. Nous créons un guichet unique inter-consulaire qui va donner lieu à un document unique : l'objectif est de coordonner nos actions au service de tous les entrepreneurs impactés, qu'ils ressortent de la CCI ou de la CMA. Et nous allons rapidement déployer le fonds d'urgence abondé par les acteurs économiques publics : à ce jour, entre le fonds voté par la Région Sud ce vendredi en plénière, ceux du Département des Alpes-Maritimes, de la Métropole Nice Côte d'Azur et d'autres partenaires locaux, cela devrait permettre de réunir 6,5 M€ de subventions. Et du côté de la CCI Nice Côte d'Azur, nous soumettons au vote en assemblée générale un budget spécifique d'urgence. Des aides bien utiles pour amortir les dégâts matériels et les pertes d'exploitation, qu'elles soient dues à la destruction de leur outil de travail ou encore à l'inaccessibilité des routes. »

Collecte de matériel pour les entreprises sinistrées Tempête Alex CCI et UPE 06

• Aujourd'hui, vous lancez avec l'UPE06 un appel aux dons de matériel. Quel est le mode d'emploi pour une entreprise qui souhaite être solidaire ?

« Nous appelons en effet tout entreprise de la région -azuréenne mais pas uniquement- à donner un coup de main en termes de matériel professionnel, de bureautique mais aussi de mise à disposition ponctuelle d'un espace de travail si besoin. Cela peut aller d'une imprimante à un engin de levage, d'un four de cuisine de restaurant à des ordinateurs portables... Et afin que les dons soient en phase avec les demandes, nos conseillers interrogent les entrepreneurs sinistrés sur leurs besoins immédiats.  La collecte démarre lundi 12 octobre : nous disposons de deux dépôts sur les ports de Cannes et Nice, ainsi que d'un grand centre de stockage de 500 m2 à Carros en partenariat avec l'UPE06. »

Intempéries 06 : appelez la CCI Nice Côte d4Azur pour vous faire aide'

Votre entreprise est impactée par la tempête Alex ? Faites-vous connaître

Vous souhaitez répondre à l'appel aux dons ? Marche à suivre