11-07-2019

Var : pourquoi l'Europe est une vraie chance pour les entreprises

L'impact positif des programmes européens sur l'économie du territoire s'illustre sur douze pages du dernier Var Eco News : des projets et des fonds mobilisés (mais encore pas assez) au bénéfice des entreprises. Résumons ici l'intérêt de feuilleter le magazine de la CCI du Var.

On peut déplorer que les financements européens restent sous-utilisés quand, rien que pour la période 2014-2020, 950 M€ de fonds structurels ont été attribués à la Région Sud et qu'avec la mobilisation de son président Renaud Muselier, ce montant s'élève au final à 3,3 Md€ décrochés. Manque de lisibilité des programmes, déficit d'information sur les projets, complexité du montage de dossiers : les freins que rencontrent petites et moyennes entreprises face à l'Europe sont de plus en plus levés par les CCI qui ont créé une task force dédiée en Provence-Alpes-Côte d'Azur. D'ailleurs, comme le précise l'introduction du dossier spécial Europe de Var Eco News, l'Europe est une chance pour les entreprises varoises, soit pour booster un projet innovant en propre, soit pour se fédérer avec d'autres acteurs économiques autour d'un projet transfrontalier. Et cela va du tourisme durable et connecté aux innovations dans la filière mer / ports, en passant par les énergies propres ou par le secteur de la sûreté et de la défense...

Var Eco News sur Calameo CCI du Var

Les financements européens ? Sur des marchés porteurs, certains méconnus

L'un des articles du Var Eco News de juillet met justement le doigt sur les fonds européens alloués aux technologies de défense et de surveillance navale : « dans le cadre du PADR, 90 M€ sont mis à disposition sur la période 2017-2019, avec la possibilité d'un financement total de certains projets. Quant au programme européen de développement industriel pour la défense (EDIDP), il bénéficie d'une enveloppe de 500 M€ pour 2019 et 2020 et peut offrir lui aussi des solutions de cofinancement s'élevant jusqu’à 100 % des coûts éligibles. »  Alors, certes, dans ce domaine, les cahiers des charges des appels à projet sont drastiques, mais la CCI du Var, comme l'ensemble du réseau régional, est là pour accompagner les candidats de A à Z : les  informer, les sensibiliser, les mettre en lien, les aider à se positionner et à décrocher le sésame étoilé.

Découvrez le sommaire de tous les articles du dossier Europe

Feuilletez le dossier : page 12 du Var Eco News n°28