17-06-2021

« Extraordinaires ! » les candidats au Challenge du Commerce et des Services 2021

Bernadette Bres-Reboul, élue CCI du Pays d'Arles et CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, ne se laisse pas surprendre aisément sur son terrain de commerçante expérimentée. C'est pourtant étonnée, voire même subjuguée, qu'elle revient du jury du Challenge National du Commerce et des Services. A contexte économique inédit, dossiers de candidatures hors du commun.

« Cette année, il y avait des dossiers extraordinaires. Comme ce n'est pas la première fois que je participe au jury, je mesure à quel point les commerçants candidats au Mercure d'Or 2021 on trouvé des solutions incroyables et augmenté leur chiffre d'affaires. Ils ont mis en place des idées que personne n'aurait imaginées en temps normal : la crise les a poussés à la créativité. » Sur les 17 dossiers étudiés dans la catégorie "Développement économique et commercial" (parmi 65 dossiers dans les 9 catégories du Mercure d'Or), Bernadette Bres-Reboul et ses homologues jurés ne devaient retenir que 3 commerçants. « Tous ont été inventifs au point d'atteindre en majorité une croissance à deux chiffres : ils ont allié le renfort du digital à un service client optimal allant jusqu'à livrer à domicile et revenir chercher la marchandise si ça n'allait pas ! Pour trancher, nous avons privilégié les commerces qui avaient une présence web performante et étaient en conformité avec la règlementation comme pour l'accès aux personnes handicapées, obligatoire depuis deux ans. »

Bernadette Bres Reboul CCI région et pays d'Arles jurée Mercure Or 2021

Bernadette Bres-Reboul précise qu'une grande partie des dossiers ont été montés par des commerçants accompagnés de leur conseiller CCI : une aide utile pour rédiger une candidature impactante, valoriser les points forts et faciliter la lecture des jurés. « De par mon expérience d'entrepreneure et mon lien rapproché avec mes pairs en tant que présidente de l'Entreprise au Féminin, je pensais me retrouver face à des commerçants démotivés, désabusés par une année de contraintes économiques, or ce fut tout l'inverse ! Leur énergie positive a véritablement imprégné les dossiers. Et je suis convaincue que si un client sent que son commerçant est fort, présent pour lui, la relation est renforcée»

Challenge national du Commerce et des Services 2021