06-11-2014

"L'INTERNATIONAL EN MEDITERRANEE, C'EST PLUS QUE DE L'EXPORT : C'EST UN ECHANGE GAGNANT-GAGNANT"

C'est par ces mots que Dominique Esteve, président de la CCI de région PACA, mettait en lumière, jeudi 6 novembre matin, l'enjeu des partenariats d'affaires dans le Bassin méditerranéen. La plénière d'ouverture des Med Business Days qui ont réuni plus de 500 participants, a permis de démontrer que " le business ne connait pas la politique, ne connait pas les religions : il inscrit les relations dans la durée, pour la renaissance d'une croissance commune."

Jean-Luc Chauvin, président de l'UPE 13, confirmait : "Même si le discours géopolitique est en panne, les entreprises continuent d'avancer ensemble (...) Nous construisons en ce moment le Mare Nostrum du 21e siècle." Son homologue du patronat algérien, Reda Hamiani, souligne la volonté d'aller dans cette voie : "Nous avons le souci d'impulser un modèle de développement plus ouvert vers le secteur privé, vers les pays qui ont un savoir-faire et en faveur de la diversification de notre économie." Dominique Brunin, président de CCI France International, précise que "les pays du sud méditerranéen sont particulièrement présents dans la stratégie des entreprises françaises. Avant d'aller cibler les marchés russes ou chinois, il faut privilégier la proximité." Il est également essentiel, selon Thibault Lanxade, président du pôle entrepreneuriat et croissance au Medef International, de "développer en France la culture du chasser en escadre, que les grandes entreprises embarquent avec elles des TPE-PME, dans une logique filières ou marchés, comme cela se fait plus massivement dans d'autres pays européens."  Quoiqu'il en soit, les relations d'affaires sur nos rives méditerranéennes continuent de se tisser et se renforcer, et ce, malgré les instabilités politiques. A ce propos, Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur conclut : "Certes, le commerce, l'industrie, l'économie ont besoin de paix, mais ce sont eux-mêmes des facteurs de paix."