21-04-2015

2 ENTREPRISES REGIONALES GRIMPENT DANS LE TOP 100 DES STARTUPS DE L'ANNEE

Elles sont une vingtaine en Provence-Alpes-Côte d'Azur à avoir soumis leur candidature au concours national Bonjour Idée soutenu par CCI France. Elles sont deux -dont une accompagnée par la CCIMP- à figurer parmi les 100 startups de l'année grâce aux votes du public, clients et prescripteurs potentiels. Elles étaient valorisées le 15 avril 2015 à Paris lors de la cérémonie officielle animée par Jean-Marc Sylvestre.

A la 52ème place du classement, on déniche ProxiProf, plateforme géolocalisée de cours particuliers en France, startup qui a rejoint la French Tech Aix Marseille. A la 80ème, on se met en forme, en ligne, grâce à Walea Club, entreprise aixoise dont la fondatrice, Céline Bukiatmé (photo ci-après), a bénéficié d'un accompagnement expérimenté d'avril 2014 à mars 2015 : le dispositif "Puissance 2" de la CCI Marseille Provence qui lui proposait d'optimiser sa stratégie commerciale, son positionnement marketing, qui lui a permis de parfaire un dossier pour une levée de fonds et d'améliorer sa relations client. Ces deux jeunes sociétés ont su adopter les usages du numérique au bénéfice de leur développement. Elles sont 1 100 dans ce cas à avoir recueilli plus de 27 000 votes, faisant du concours Bonjour Idée le premier de ce type en France. L'édition 2016 est déjà dans les tuyaux, avec une ouverture possible aux startups des pays francophones.

Un partenariat naturel avec le réseau des CCI de France

C'est à la jeune pousse I Wheel Share qui développe une appli cartographiant les lieux adaptés (ou non) aux personnes handicapées, que CCI France a remis son "Prix Partenaire" mercredi 15 avril au siège de GDF Suez. L'entreprise va bénéficier d'un workshop pour performer son business model. Ce soutien de CCI France au concours est dans la droite ligne de l'accompagnement du réseau consulaire en termes d'innovation, quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise.