17-10-2016

2E TRIMESTRE RESISTANT, 3E SOUS LE CHOC : LE POULS DE L'ECONOMIE PAR 3130 ENTREPRENEURS

Aux indicateurs positifs du 2e trimestre, succèdent des prévisions d'alerte orange pour la période en cours. Un choc de confiance qui résulte d'un été particulièrement anxiogène (attentats de Nice, Brexit, manifestations anti-loi travail...). Un climat qui nécessite, plus que jamais, l'écoute attentive des besoins des entrepreneurs. Les CCI de Paca les ont justement interrogés.

Si les élections consulaires rythment l'actualité du réseau, quel écho ont-elles dans le quotidien d'un chef d'entreprise ? Quelle connaissance a-t-il des actions qui lui sont dédiées ? Et qu'attend-il concrètement en matière d'accompagnement ?  Des questions, primordiales, à la une du baromètre de conjoncture régionale publié fin septembre. Si la moitié des dirigeants n'est pas très au fait des élections de ses pairs (du 20 octobre au 2 novembre prochain), un bon tiers possède une bonne, voire une très bonne connaissance des actions déployées par les CCI de Paca. Quant à ce que les 3130 entrepreneurs interrogés attendent en priorité, le pragmatisme vient en tête avec la maîtrise de la règlementation et des contraintes juridiques (citée à près de 40%), juste devant le financement requis pour investir. Le rôle de facilitateur et de coordinateur influent que revêt le réseau des CCI de Paca résonne encore plus clairement dans le contexte actuel.

Consultez le baromètre de conjoncture N°9

L'observatoire de conjoncture des CCI de Paca a opté, dès 2016, pour un mode de publication optimisé : la note semestrielle est devenue un baromètre trimestriel, allégé en chiffres mais toujours aussi riche et précis en termes d’opinion avec plus de 3000 retours chaque fois, une question d'actualité développée à la une et une analyse spécifique par territoire.