CCIR PACA
03-07-2017

7 Transform'Actions des CCI de Paca pour les 5 années à venir

« A l’issue de cette assemblée générale, nous aurons franchi une étape dans la construction de notre stratégie collective ». Jeudi 29 juin, les mots d'Alain Lacroix ont eu une résonance tangible auprès des élus de la CCI de région. Un écho en forme d'actions prioritaires, nécessaires pour métamorphoser le réseau, capitales pour le service aux entreprises et territoires. Transform'Actions.

Comme l'a rappelé le président en ouverture de séance, « depuis le 26 janvier 2017, nous avons fait du chemin » : le schéma directeur fixant le périmètre des CCI de Paca pour la nouvelle mandature était alors voté ; le 21 avril, le réseau a validé sa Stratégie, vison commune et ambitions partagées. Ce 29 juin à Aix-en-Provence, c'est la traduction opérationnelle qui a été approuvée : le plan d'actions qui finalise la feuille de route à déployer à l'horizon 2021. L'idée était évidemment d'aller au-delà de l'exercice obligatoire, celui des Schémas Sectoriels fournis à la tutelle : « nous avons décidé d'extraire de cette production les actions les plus emblématiques en fonction de trois critères : leur caractère transformant, le fait qu'elles soient transversales et associent toutes les CCI de Paca, qu'elles s'inscrivent dans le cadre d'un vrai projet de réseau.»

Alain Lacroix

Si les 7 Transform'Actions vont mobiliser l'attention collective (des groupes de travail d'élus et collaborateurs référents au sein des CCI de Paca sont en cours de constitution), 3 d'entre elles ont fait l'objet, le 29 juin, de tables rondes mettant en regard des bonnes pratiques extérieures sur ces sujets clefs. Celui de la transformation digitale invitait Sylvie Joseph, directrice du programme Transformation interne du Groupe La Poste, face à Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCIR et de la CCIMP, référent CCI Store, à évoquer le cheminement nécessaire pour mieux servir le client : « on expérimente et on le fait avec les collaborateurs. Ça permet d'aller plus vite quand on déploie. » Un process interne que les CCI connaissent bien puisque la digitalisation du réseau prend en compte cette dimension d'appropriation en interne, simultanément à l'offre de e-services aux entreprises.

Jean Daniel Beurnier

Le deuxième temps était consacré au développement régional de l'alternance : Jean-Louis Veyrié, membre élu de la CCIR et de la CCI du Pays d'Arles, référent Formation, faisait face au tandem Catherine Macary / Véronique Schwartz de la SNCF, partageant l'idée que « nous avons le devoir de donner aux alternants les clefs de compréhension de l'entreprise » ; ce à quoi Karen Jouve, étudiante  en Sciences Po Aix, de convenir que son stage lui permettra « d'arriver sur le marché du travail avec une vraie maturité.»

La conclusion des échanges s'est faite autour de l'évidente nécessité de dresser un livre blanc de la filière maritime, nautique et portuaire en Paca ; le pourquoi et le comment ainsi que les synergies à créer étaient exposés de concert par deux témoins bien au fait du sujet : Jean-François Suhas, président du Marseille Provence Cruise Club, pilote du GPMM et Laurence Cananzi, hôtelière insulaire, présidente du Var Provence Cruise Club, tous deux élus au sein de leur CCI territoriale et membres de la CCI de région.

Jean-François Suhas Laurence Cananzi

Feuilletez, téléchargez, partagez les Transform'Actions des CCI de Paca