Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
27-07-2020

A l'occasion du Big Tour, parlons relance de l'industrie avec Bernard Kleynhoff

image
 

Avec 21 étapes littorales dont 3 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Big Tour est une tournée d'été hors-normes où l'industrie devient festive : « événement casseur de codes » pour l'organisateur Patrice Begay, directeur exécutif de Bpifrance, rendez-vous qui va « faire rêver la jeunesse » pour Bernard Kleynhoff, président de la Commission Économie, Industrie, Innovation, Nouvelles technologies et Numérique de la Région Sud.  

Vendredi 17 juillet, la conférence de presse du #BIGTOUR organisée sur une plage et rythmée par un tour de chant de Gaumar, invitée musicale de la tournée, donnait le ton détendu de l'événement. François de Canson, le maire de La Londe qui accueille la 3e étape régionale le 25 août (après Savines le Lac le 21 et Nice le 22) est convaincu : « il faut donner à la jeunesse l'envie de voir une France forte. Une industrie de qualité, ça peut faire rêver ceux qui souffrent le plus de la crise économique : on va leur redonner confiance ! » Patrice Begay est ému d'annoncer ce parcours de 4000 km en bord de mer ou de lac pour faire découvrir comment on explore les fonds sous-marins, comme on pilote un avion, comment on construit une maison, comment on fabrique des matières bio-sourcées... « Cette jeunesse est notre avenir : elle a un rôle à jouer pour construire notre monde durable de demain. Les 400 000 jeunes français attendent un avenir exaltant, pas juste une carrière. » Bernard Kleynhoff confirme que « cet événement va faire rêver la jeunesse : je le dis au nom de la Région Sud, mais aussi au nom du réseau CCI qui soutient cet événement. » 

Bernard Kleynhoff, Région Sud, François de Canson, La Londe, Patrice Begay, Bpifrance : conf de presse BIG TOUR 2020

A l'heure de la relance avec des préconisations CCI France, le "pack rebond" du Gouvernement pour les territoires d'industrie, au moment où l'on parle résilience économique et emploi des jeunes, nous avons demandé à Bernard Kleynhoff de nous confier sa vision pour Provence-Alpes-Côte d'Azur : comment la Région Sud entrevoit la sortie de crise et comment cela s'articulerait avec le réseau CCI. Tribune libre.


« Mercredi 22 juillet, j'étais à la Cour des Comptes qui conduit une enquête sur l’organisation des CCI et je suis intervenu pour les Régions de France. A mon sens, quand on parle relance, il y a quelques anomalies : l'Etat travaille dessus en interrogeant la tête de réseau CCI France, les préfets et les ministères, sauf que la délégation économique est aux Régions. La relance doit être construite en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et l'Internationalisation et avec les schémas métropolitains. Ça me gêne que les CCI de région et les Régions ne soient pas dans la boucle. C'est dommage que le chapeau commun soit toujours le plus petit diviseur commun, alors qu’il faudrait le plus grand multiplicateur commun !

Bernard Kleynhoff président Commission Economie Industrie Région Sud

Et si l'on veut favoriser les circuits courts dans la reconquête industrielle, cela nécessite des actions sur le terrain : construites en coordination avec les CCI de région et leur réseau de CCI métropolitaines et territoriales. Un plan national c’est bien, mais un plan de relance en Pays de Loire n’est pas le plan de relance en Région Sud ! Des orientations nationales communes, oui ; un lieu d’échange de bonnes pratiques, oui ; pour exemple, notre fonds Covid Résistance a d'abord été créé dans le Grand Est et on l’a dupliqué parce que ça a bien marché. Mais notre plan de sauvetage spécifique a été fait en région. Je pense que l'on doit travailler ensemble, ici. D'ailleurs, notre plan de relance coordonné par Rising Sud est bâti avec le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec les pôles de compétence, les agences territoriales... Le niveau pertinent c’est le niveau régional ; ça ne veut pas dire qu’on exclut les autres. Mais il faut une organisation qui corresponde à la réalité des choses : les entrepreneurs n’attendent pas des incantations, ils veulent des actions. » 

BIG TOUR 2020 le teaser' de l'événement Bpifrance

En matière d'action immédiate, place aux jeunes qui ont donc rendez-vous avec les acteurs régionaux d'une industrie attractive et innovante, qui se reconstruit, se transforme et propose un avenir : l'organisateur Bpifrance annonce que des contrats en VTE (Volontariat Territorial en Entreprise) seront proposés sur les étapes de l'événement : un village de 3 000 mètres carrés avec 11 containers thématisés, des animations, de la musique, du sport, du pédagogique, du récréatif et surtout, de l'optimisme !


Découvrez le teaser du #BIGTOUR et retrouvez toutes les informations sur le site

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site