28-11-2016

ALPMED oeuvre pour une Eurorégion économique qui soit aussi politique

Dans le droit fil du positionnement annoncé par les CCI ALPMED en septembre dernier, l'Assemblée Générale de l'association du 17 novembre à Nice ouvre la voie à des opportunités de partenariat entre l'Eurorégion et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.  Focus sur la rencontre avec Laurence Boetti-Forestier venue représenter Christian Estrosi.

Outre la conseillère régionale, c'est la vice-président de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) que les membres du Bureau d'ALPMED ont accueillie en séance. Sachant que cette structure veille aux intérêts des territoires transfrontaliers et apporte une aide opérationnelle aux porteurs de projets, les présidents des CCI de région Paca, Ligurie, Piémont, Sardaigne et Vallée d’Aoste ont particulièrement été sensibles à l'expertise de Laurence Boetti-Forestier.

Cette dernière est d'ailleurs assesseur de la Région auprès du programme de coopération européenne France-Italie ALCOTRA 2014-2020 : un programme cofinançant des projets dans lesquels les CCI ALPMED sont déjà fortement impliquées. Dans ce cadre, l'Eurégion souhaite participer au Plan Intégré Thématique (PITEM) "Innovation" d'ALCOTRA dont l’appel à propositions va être lancé sous peu. Et la CCIR Paca, représentante officielle des CCI territoriales éligibles à ce programme économique, tient à travailler en lien étroit avec la Région politique sur ce sujet.

Une porte ouverte au bénéfice d'un territoire qui représente 2 millions d'entreprises et 8 millions d'emplois (détail dans la présentation d'ALPMED)

Photo prise le 17 novembre 2017 à Nice : Laurence Boetti-Forestier, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur devant au centre, parmi les membres des CCI Alpmed