22-03-2021

Bilan 2020 et prévisions 2021 ? La parole à 3 170 entrepreneurs

Comme pour notre précédent baromètre de conjoncture édité à l'automne, place à une nouvelle édition augmentée qui conjugue bilan 2020, perspectives en ce début d'année 2021, et l'enquête d'actualité menée auprès de 3 170 entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur face à la crise.

Abordons en premier lieu la conjoncture économique dans le dur, c'est-à-dire selon les données concrètes, chiffrées, fournies par les entrepreneurs entre mi-janvier et mi-février dernier. Il est important de savoir que notre observatoire régional de conjoncture prend en compte tout type d'entreprise répondante, inscrite au registre du commerce  : dès le premier salarié et dès le premier euro de chiffre d'affaires.

Baromètre régionale de Conjoncture N°25 CCI Paca

Que retenir des résultats détaillés pages 2 et 3 du Baromètre N°25 ? Après un an de crise, personne ne sera surpris qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur où l'industrie touristique est un fer de lance, ce sont les acteurs de la filière CHR qui ont le plus souffert, jusqu'à un recul de plus de 47 % du CA. La baisse concerne aussi les enseignes du Commerce (solde d'opinion autour de 30 points), surtout l'équipement de la maison et de la personne, à l'inverse des magasins alimentaires qui ont connu une hausse significative de leur activité. A contrario, au sein du commerce de gros, l’alimentaire a été très impacté faute de débouchés dans l’hôtellerie-restauration.
Si l'on regarde les données en termes de taille d'entreprise (nombre d'effectifs), les TPE-PME sont celles qui ont eu le plus de mal au 4e trimestre avec un nouveau confinement : des baisses d'activité de 20 points (- de 50 salariés) à 40 points (- de 10 salariés). Et en matière de trésorerie, si ça s'est stabilisé en fin d'année, la situation financière reste précaire. On notera cependant que les territoires des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont mieux résisté à la crise. Pourquoi ? Moins d’aléas liés à l’export et un report de l’activité touristique du littoral vers la montagne, malgré la fermeture des remonte-pentes et des hôtels-restaurants.

Baromètre de conjoncture N°25 CCI Paca

Quelles prévisions pour 2021 à cette période de l'année ? En matière d'activité, l'absence de visibilité est citée par les entrepreneurs tous secteurs confondus : quand la reprise n'est pas dans le rouge, elle stagne dans le orange, mais pas de vert à cette heure. Et côté emploi (maintien ou recrutement), si l'anticipation est plutôt encourageante chez les PME, elle atteint un seuil préoccupant chez les TPEMalgré cela, une dose d'optimisme infuse l'enquête d'actualité détaillée pages 4 à 8 du Baromètre N°25 : c'est le niveau de confiance de ces 3 170 entrepreneurs dans leur propre entreprise qui atteint 52 % (équivalent au niveau de l'été dernier).

Les entreprises régionales Paca face à la crise - enquête conjoncture CCI

La principale difficulté que les dirigeants de Provence-Alpes Côte d'Azur rencontrent est la baisse de la demande (64 %) ; d'ailleurs, 20 % d'entre eux envisagent une réduction des effectifs en 2021 même si l'emploi est stabilisé pour près de 74 % des répondants, grâce sans doute aux aides de l'Etat. Et sans surprise, les principaux freins à la relance demeurent la baisse des clients (67 %) suivie d'un nouveau confinement (60 %), lequel est d'ailleurs survenu dans les Alpes-Maritimes le 22 février dans la foulée de notre enquête ! Enfin, quand il s'agit de se projeter vers des jours meilleurs -le très attendu "retour à la normale"- 35 % des entrepreneurs sont réalistes mais prudents (fin 2021), 18% pessimistes et prudents (début 2022) et près de 44 % prudents et silencieux (NSP).

Feuilletez et téléchargez notre Baromètre de conjoncture N°25

Baromètre N°25 : Entreprises VS crise

Visualisez les résultats de conjoncture sur la version digitale interactive