19-02-2015

BUSINESS FRANCE, EQUIPIER DE CHOIX POUR CONQUERIR DE NOUVEAUX MARCHES

Parce que certaines compétences sont vraiment complémentaires, Business France et CCI International Paca allient leurs expertises en vue de renforcer l'accompagnement des PME dans leur prospection à l'étranger : un dispositif soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur*. Le point de vue du partenaire, Marc Fortier, directeur régional Business France.

- En quoi et pourquoi le chaînage des prestations des deux acteurs que sont CCI International Paca et Business France est plus efficient ?

M.F. : Il est impératif de proposer aux entreprises un parcours Export simple et lisible. En ce sens, les expertises et les savoir-faire respectifs de la CCIR Paca et de Business France sont parfaitement complémentaires. CCI International Paca est l’opérateur de proximité. Son action se situe au niveau du diagnostic et de l’orientation des PME vers la démarche export. Business France, de son côté, est l’opérateur national en charge de l’internationalisation de l’économie française. L’agence prend le relais pour projeter concrètement les PME sur les marchés extérieurs en les accompagnant dans leurs démarches de prospection et de mise en relation d’affaires avec des partenaires étrangers.

- A quel besoin spécifique des entreprises exportatrices ce programme "Nouveau Marchés Export" répond-il ?

M.F. : Pour assurer leur développement économique, il est devenu indispensable pour les PME à potentiel de trouver rapidement des débouchés sur les marchés étrangers. Le seul marché français ne suffit plus. Il leur faut donc identifier les marchés porteurs pour leur offre, accessibles sans trop de contraintes règlementaires et solvables pour y développer des courants d’affaires pérennes. Le dispositif mis en place s’inscrit dans le PRIE adopté par la Région en octobre 2013. Il vise à articuler un continuum de services associés à un soutien financier, pour garantir l’aboutissement de leurs projets à l’export. Le but est de leur permettre de conclure rapidement des contrats et d’assurer leur implantation durable sur les marchés étrangers.

- Nouveau nom, nouveau logo : Business France regroupe désormais les mission d’Ubifrance et de l’AFII. Aider les PME d’ici à exporter là-bas et inciter les PME étrangères à investir dans notre région, c’est complémentaire ?

M.F. : Bien que différents, les métiers historiques de la nouvelle agence, «l’attractivité» et « l’export », vont se compléter pour servir l’ambition de l’internationalisation de l’économie des régions françaises. Concrètement, l’organisation d’une opération de type « vendre à » un grand compte étranger peut être l’occasion d’interroger ce dernier sur ses besoins concernant l’offre française et ses perspectives de développement en France et plus spécifiquement, ses projets d’investissement en Région Paca. Réciproquement, les entreprises étrangères présentes en Paca peuvent être intéressées par l’offre de services export pour faire de la région leur « hub » export vers d’autres zones géographiques, notamment l’Europe ou l’Afrique.

*  Grâce au soutien de la Région, le dispositif en 6 prestations d'accompagnement individuel ouvert aux entreprises de Paca (de 5 à 100 salariés réalisant un CA de 5% à l'export) coûte au maximum 3 900 € HT (au lieu de 7 800 € HT). Pour en savoir plus : CCI International Paca

fleche GUICHET EXPORT PACA