CCIR PACA
15-06-2015

CEDANT CHERCHE REPRENEUR OU VICE VERSA ? CONNEXION SUR TRANSENTREPRISE

Concernant a minima 500 000 entreprises françaises (dont environ 55 000 en Paca*) au cours des dix prochaines années, la transmission est un enjeu économique national, une problématique qui mobilise tout le réseau des CCI. La plateforme Transentreprise, créée par la CCI de région Auvergne en 2009 et déployée, depuis, sur 15 territoires régionaux, est le dispositif qui facilite la mise en lien entre cédants et repreneurs.

En augmentation conséquente, la fréquentation du site Transentreprise a augmenté de 33% en 2014 (par rapport à 2013), avec une moyenne de 51 500 visites mensuelles et près de 2 300 projets de reprise identifiés et quelque 2 000 cessions enregistrées. Si l'on zoome sur Provence-Alpes-Côte d'Azur, où les CCI développent l'outil depuis 2013, notre région arrive en 3e position, juste derrière l'Ile-de-France, en termes de retombées : chaque offre (de cession ou reprise) dans différents secteurs (commerce, industrie, services...) bénéficie de plus de 215 consultations en moyenne (259 annonces pour 56 313 consultations en 2014).

L'efficience de cet outil ne se mesure pas qu'en termes statistiques.

Les fonctionnalités du portail expliquent sans doute les 60% de nouveaux visiteurs conquis chaque année depuis 2012 : tout repreneur potentiel peut créer son compte gratuitement, activer une recherche ciblée, enregistrer une veille personnalisée, bénéficier de conseils et astuces en vidéo. Les cédants paient quant à eux une participation à la rédaction de l'offre et un suivi par le conseiller CCI de la mise en relation avec les repreneurs. Les partenaires essentiels à la transmission d'une entreprise (experts-comptables, agents immobiliers, mandataires judiciaires...) ont également leur espace. Un outil complémentaire des événements organisés sur chaque territoire par les CCI de Paca (bourse cession-reprise, Nuit de la transmission...) qui permettent des rencontres et conseils in vivo.

Une équipe de France de la cession-reprise

Parce que des freins à la transmission subsistent* (manque d'anticipation des cédants potentiels, besoin d'accompagnement renforcé à chaque étape...), les CCI de France on travaillé en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés et la députée Fanny Dombre-Coste. En résulte une série d'actions : constitution d'une équipe de France composée des membres du Réseau Transmettre et Reprendre, formation des repreneurs, développement du crowdfunding, création d'un NACRE simplifié, correction d'inégalités fiscales... Des mesures qui aideront les entreprises à passer le cap du changement de dirigeant et permettront aux emplois d'être sauvegardés : cela concerne plus de 283 000 en Paca*.

* source