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17-09-2020

Ces exportateurs qui misent sur le digital pour prospecter au Canada

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Ils sont une dizaine à participer aux Canada Business Meetings digitalisés du 26 au 30 octobre, opérés par la Team France Export Sud. Ces entrepreneurs régionaux qui excellent dans des filières dynamiques sur le marché canadien sont prêts à prospecter en BtoB distancié. Quel est le point fort de leur innovation ? Leur projet sur place ? Trois d'entre eux témoignent.

En préambule, on notera que cette action Canada Business Meetings menée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec Rising Sud est l'exemple parfait de la digitalisation de l'offre de prospection que la Team France Export Sud déploie depuis le début de la crise et qui est amenée à se renforcer et se pérenniser dans le cadre du plan de relance (250 M€ dédiés à l'export). 

EMYG AQUA et IADYS sont deux entreprises implantées sur le territoire Aix-Marseille-Provence, membres du pôle Mer Méditerranée ; elles se distinguent dans la Blue Tech, fortes de solides références en France et de clients à l'international, mais n'ont pas la même expérience sur la zone ciblée ni les mêmes attentes business. En amont de leurs rendez-vous connectés avec Rimouski et Montréal, nous avons échangé avec Stéphane Mario Fagiano, business développer Amérique du Nord de EMYG et Cyril Castello, sales manager de IADYS (en photo ci-dessous au Japon à gauche ; avec Soo Yee Chauvet, business development manager, et leurs distributeurs singapouriens sur le salon Metstrade Amsterdam à droite). 

IADYS et son Jellyfishbot participe aux canada business meetings de Team France Export

Pour IADYS qui réalise 20 % de son chiffre d'affaires à l'export (Singapour, Suisse, Japon, Norvège) et dont c'est la première prospection sur le marché canadien : « Nous souhaitons initier notre développement commercial à Rimouski et Montréal et peut-être même l’étendre au reste du pays. Ce BtoB ciblé doit nous permettre de développer notre réseau de distributeurs dans la zone Amérique du nord que nous n’avons pas encore approchée. C’est un marché important à fort potentiel pour nous ! L’expertise du conseiller Team France Export Sud facilitera la sélection du bon interlocuteur et la concrétisation, nous l’espérons, d'un accord de distribution sur place»  Depuis 2018, le Jellyfishbot de IADYS, petit robot agile, léger et téléopéré, récupère les déchets de l'activité humaine dans des zones aquatiques difficiles d'accès. La nouvelle version autonome, qui sera commercialisée au premier semestre 2021 révolutionnera la manière de dépolluer les plans d'eau

EMYG AQUA Stéphane Fagiano / Canada Business Meetings

Pour EMYG AQUA, dont la technologie brevetée Innopure® a conquis des clients emblématiques en France, en Hollande, en Norvège, au Maroc, à La Réunion, au Mexique, aux USA et déjà au Canada (la société réalise 50 % de son CA à l'international) : « Nous attendons des futures sessions B2B  à Rimouski et Montréal, un renforcement de la présence d’EMYG AQUA au Canada, en dépit de la situation macro-économique globale, précise Stéphane Mario Fagiano (en photo ci-dessus). En effet, nous sommes convaincus que le réseau dont dispose la Team France Export Sud nous permettra d’accroître notre présence sur le marché du stockage et de la purification de coquillages. De plus, nous sommes persuadés que ces rencontres permettront d’envisager de nouvelles perspectives relatives au secteur du transport terrestre de produits de la mer vivants et concrétiser au Canada la réalisation de "la chaîne du vivant®, véritable vision d’EMYG AQUA. Enfin, nous apprécierons tout conseil permettant d’améliorer notre compréhension de l’ensemble de la supply chain des produits de la mer dans ce pays.» 

equipe de IoThink Solutions, Canada Business Meetings by Team France Export Sud

Changeons maintenant de territoire et de filière avec Jean-Philippe Chouika, international sales manager de IoThink Solutions (ci-dessus en photo entre Julien Dalmasso, CEO, et Manon Gatellier, international sales developer) : la TPE niçoise excelle dans les technologies du numérique et plus précisément dans l'IoT (Internet des Objets). Déjà distribuée dans divers pays (UK, Allemagne, Russie, Brunei, Singapour) où l'entreprise réalise environ 18 % de son chiffre d'affaires, la plateforme Kherion IoT Suite permet de créer des bundles (ensembles d'équipements immédiatement opérationnels) prêts à l'emploi ou ultra personnalisés, quel que soit le niveau d'expertise de l'utilisateur. « Via les business meetings à Montréal et Toronto, nous souhaitons capter des distributeurs et intégrateurs dès cet automne et, à terme, ouvrir un bureau local (technique, commercial, R&D) pour couvrir tout le marché nord-américain eu égard à nos actions de prospection aux USA.»

Avant d'établir la liaison digitalisée avec le Canada du 26 au 30 octobre, ces exportateurs ont rendez-vous le 23 septembre pour un "Kick Off".


Info sur le programme des Canada Business Meetings de Team France Export Sud

 
 
 
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