CIRCUITO, c'est un projet européen du plan intégré thématique CLIP, lui-même inclus dans le programme Interreg ALCOTRA. Voilà pour le cadre administratif. Sur le terrain, c'est un projet qui se construit dès janvier 2019 en vue de renforcer durablement la coopération transfrontalière (France-Italie) entre les acteurs de l'innovation de 5 régions. Objectif ? Un réel écosystème en place en 2021.
Aux origines du projet Circuito, un constat. Il existe trop de disparités en matière d'innovation sur la zone du programme Alcotra (5 régions, 8 acteurs publics concernés*) alors qu'elle bénéficie de caractéristiques socio-économiques homogènes. Autre problématique : une distance excessive, un manque de lien, entre le monde des affaires et l'entrepreneuriat d'un côté, le monde de l'enseignement et de la recherche de l'autre. En découlent une perte de compétitivité, notamment pour les TPE et PME, ainsi qu'un "time to market" trop lent. Cependant, ces territoires concentrent des atouts tels qu'une production de pointe et un noyau dynamique d'acteurs de l'innovation : des paramètres suffisamment forts pour débloquer des fonds européens de développement économique régional et lancer une véritable stratégie de soutien à la création d'un écosystème transfrontalier d'innovation. Ceci, en intégrant les modèles de durabilité et d'économie circulaire identifiés par l'Union Européenne.
Cela se traduit par une typologie d'actions programmées de maintenant à décembre 2021 et qui passe par de l'analyse et de l'investigation pour élaborer un document d'orientation partagé ; par l'expérimentation de services à valeur ajoutée, capables d'accroître le dialogue entre les différentes entités, de structurer des itinéraires, de sensibiliser les entreprises aux principes de circularité et de durabilité ; et enfin par un plan stratégique pour l'innovation constituant de la base de l'écosystème transfrontalier.
Circuito : qui fait quoi ? Quand et comment ? Chaque étape de ce projet "in progress" est soumise à un calendrier d'actions précises et mesurables (indicateurs de réalisation) en termes de coordination et gestion, de monitorage, d'animation, de communication, de participation et de performance... Au niveau organisationnel, si c'est la Région Ligurie qui pilote le projet en collaboration avec la Chambre régionale de commerce Ligurie pour les actions expérimentales à déployer, la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur se réjouit d'avoir été désignée délégataire de la Région Sud pour le projet Circuito. Ne manquez pas les prochaines étapes à suivre par ici.En savoir plus sur le programme européen Interreg Alcotra
Découvrez d'autres projets européens en Provence-Alpes-Côte d'Azur