18-09-2019

Comment Jean-Paul Caruana, CEO de XtreamWave, peut surprendre le marché japonais

Un kick off accueillait, le 16 septembre à l'hôtel de Région, les entreprises régionales participant au Business Starter d'octobre (Japan) et de novembre (California) avec Team France Export. L'occasion de découvrir une startup varoise qui décolle le 9 octobre pour Tokyo : XtreamWave, créatrice de technologie sans contact et de détection de signes vitaux, membre du pôle SCS depuis près d'un an.

• XtreamWave est l’une des onze entreprises embarquées pour le Japan Business Starter. S’agit-il d’une première approche du marché japonais ? Et qu’attendez-vous précisément de cette mission ?
J-P CaruanaPour une startup aussi jeune qu’XtreamWave et particulièrement vis-à-vis du Japon, être légitimée par une organisation telle que Japan Business Starter est un élément absolument clé. L’octroi de rendez-vous, à ce niveau, n’aurait certainement pas été possible, sauf à travers plusieurs salons avec les aléas et les échecs que cela comporte ! L’apport de la Team France Export est comparable à l’apport d’une campagne ciblée par rapport à une campagne généraliste ou aléatoire.

Il s'agit pour nous d'une première approche du Japon, un vrai test de notre innovation (reconnaissance biométrique par radar à ondes millimétriques - NDLR). Connaissant personnellement la précision, la qualité et l’expertise de la technologie japonaise pour avoir travaillé avec eux pendant de nombreuses années, je suis excité à l’idée de les surprendre ! Ce que XtreamWave recherche à ce stade, ce sont des partenaires technologiques qui nous apporteront le meilleur de leur produit afin que nous bâtissions, en collaboration, une offre innovante d'applications s'adressant à un marché que nous connaissons bien.

Kick Off Business Starter Japan California

• En quoi votre innovation se démarque-t-elle des autres solutions d’identification mains libres existantes ? Et en quoi elle peut convaincre à l’international ?

J-P C Notre technologie répond aux faiblesses des autres tout en étant complémentaire. Les limites de la reconnaissance faciale sont connues : éclairage, maquillage, habillement... Idem pour l’exploitation de l'iris. Notre technologie s’affranchit de ces contraintes et expose la preuve du vivant. Par ailleurs, nous l’estimons non clonable. C’est une technologie destinée à détecter des mouvements, même très faibles -distances, positions, vitesses accélérations- et ce, à travers des matériaux et en partie à travers le corps humain. Nous détectons les mouvements cardiaques et respiratoires à distance et de façon non invasive. C'est en cela que nous sommes vraiment innovants.

• De votre parcours chez Thales Group jusqu'à la création de XtreamWave, vous êtes aguerri aux dépôts de brevets. Avez-vous déjà entamé les démarches en ce sens pour le Japon ?

J-P C Avec Thales, j’ai déposé 31 brevets au cour de mes 25 années de R&D,  certains couvrant le monde entier et bien entendu le Japon. Ces démarches étaient alors prises en charge par les services PI compétents. La propriété intellectuelle étant un point de grande fragilité pour une startup, les recommandations expertes et bienveillantes fournies par la Team France Export, les French Tech, sont cruciales... même pour quelqu’un d’expérimenté en matière de brevets ! Cette réunion "Kick Off" nous coachant sur la PI en témoigne.

Team France Export en région Sud

Téléchargez les supports du Kick Off Japan & California Business Starter