26-07-2021

Commerçants multi-activités en zone rurale : jusqu'à 8 000 euros d'aide

C'est une aide spécifique que peuvent solliciter ces commerces indépendants qui contribuent à la vitalité des communes peu denses : ceux qui ont une activité plurielle, ont pâti des contraintes sanitaires mais ne sont pas éligibles au fonds de solidarité. L'Etat a confié au réseau CCI, mobilisé pour relancer toutes les entreprises, territoires ruraux inclus, la mise en place de cette aide.

Qui sont les bénéficiaire potentiels ? Ceux qui sont implantés en zone rurale, c'est-à-dire dans l'une de quelque 30 000 communes en France ; dont l'activité principale était considérée comme essentielle donc autorisée mais dont l'activité secondaire a été contrainte de s'interrompre entre décembre 2020 et mai 2021 ; des entrepreneurs qui n'ont pu prétendre au fonds de solidarité mais ont perdu au moins 10 % de leur chiffre d'affaires entre janvier et juin. Le Gouvernement estime qu'ils sont entre 4 000 et 6 000 dans ce cas en France. Des exemples de commerces multi-activités ? C'est la boulangerie-salon de thé ou la ferme-auberge qui a pu vendre ses produits sans attabler ses clients ; le café du village qui n'a pu honorer que son service de relais-colis ; le bar-tabac amputé d'une partie de son enseigne...

Sur LES AIDES CCI simulez votre aide pour commerce multi-activités en zone rurale

Comment solliciter cette aide spécifique ? En premier lieu, tout commerçant qui se pense concerné peut avoir la confirmation qu'il est éligible et estimer le montant de l'aide (plafonnée à 8 000 €) en répondant à 5 questions sur le simulateur édité par le réseau CCI : accessible sur le site les-aides.fr.  Il est aussi possible de passer directement au formulaire CCI pour déposer sa demande sur cette plateforme dédiée dès aujourd'hui et avant le 31 octobre : l'instruction des dossiers se fait au fur et à mesure de leur dépôt par les référents CCI "Aide Commerces Multi-Activités".

Aide spécifique Commerces Multi-Activité en zone rurale Etat CCI

L'aide aux Commerces Multi-Activités en zone rurale

Tout le détail à retrouver sur le site les-aides.fr