23-03-2020

Confinement & distribution d'énergie : Erick Mascaro, directeur territorial de GRDF, témoigne

Dans la famille des acteurs économiques qui doivent poursuivre une activité essentielle pour le pays, plus encore en période de confinement, il y a les fournisseurs d'énergie. Aujourd'hui, Erick Mascaro, directeur de GRDF dans le Var, explique comme se traduit cette mission dans le respect des mesures nécessaires.

Vendredi 20 mars, alors que la ministre Elisabeth Borne remerciait les #HérosDuQuotidien, entreprises et salariés des filières Energie, Transport, gestion Eau et Déchets, qui permettent au pays de rester debout, nous avons interrogé Erick Mascaro pour savoir comment, concrètement, les équipes de GRDF assurent cette continuité de service.

« GRDF a identifié un socle d’activités (degré 0) essentielles au maintien d’un haut niveau de sécurité industrielle et de la livraison de gaz en période hivernale (mises et remises en service). Dans ce scénario extrême, les salariés qui ne participant pas directement aux activités essentielles travaillent à distance ou sont mobilisables pour relever leurs collègues. Nos équipes exercent des missions de service public essentielles dans la perspective d’une crise durable. »

Suivez GRDF sur Linkedin

Quelle process GRDF met en place pour traverser cette crise sanitaire en veillant, à la fois, à la sécurité des collaborateurs sur le terrain et aux besoins en gaz naturel des entrepreneurs et des personnels soignants ?

« Afin de protéger l'ensemble de nos équipes, nous prenons des mesures de prévention et de protection individuelles et collectives renforcées, notamment en matière d’hygiène. Cela se traduit notamment par la séparation des équipes : télétravail pour les salariés dont l’activité le permet, prise de travail à domicile ou sur site, scission des sites, en commençant par ceux qui sont au service des activités essentielles : plateforme de réception des appels Urgence Sécurité Gaz, bureaux d’exploitation du réseau de distribution, agences d’intervention... »

elisabeth borne ministre GRDF message aux acteurs énergie

A ce propos, qu'en est-il de la marche à suivre lorsqu'il y a nécessité d'intervenir en urgence auprès de vos clients ?

« Dans ce cas précis, uniquement en cette période de confinement, GRDF a mis en place des modes opératoires très stricts : en amont de l’intervention, des appels téléphoniques préalables sont désormais obligatoires pour que le client puisse nous indiquer la présence d’une personne en isolement ou contaminée afin d’anticiper le besoin de précautions ou d’équipements particuliers ! En cas de réponse positive du client, seules les activités d’urgence (degré 0, voir ci-dessus) sont effectuées en respectant le mode opératoire (strict respect de la barrière des 2 mètres). En cas de réponse négative, nous maintenons les interventions en respectant notre mode opératoire et la barrière des 2 mètres. Enfin, pour les interventions qui ne présentent pas de caractère urgent, nous proposons un report progressif et adapté des interventions. Il me semble important de préciser que ces dispositions sont pleinement conformes à celles demandées par les pouvoirs publics afin de protéger, et nos salariés, et et nos clients.  »