20-03-2020

Confinement & réseau internet : Laurent Londeix, délégué régional d'Orange, rassure

Afin de répondre aux préoccupations des entrepreneurs et de leurs salariés dans ce contexte inédit, nous donnons la parole à des acteurs économiques, porteurs de solutions et de conseils, au-delà des aides apportées par les CCI. Aujourd'hui, Laurent Londeix, délégué régional d'Orange, répond aux possibles inquiétudes de tout télétravailleur quant au trafic sur les réseaux.

• Compte tenu des pics de connexion depuis le début du confinement, existe-t-il un risque de saturation des réseaux en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Laurent Londeix : Dans ce contexte exceptionnel de pandémie mondiale du coronavirus, Orange est pleinement mobilisé pour maintenir, en toute circonstance, la continuité des services et des réseaux de ses clients. C’est notre métier d’opérateur et il s’agit de notre responsabilité aussi. Les équipes réseau d’Orange 24h/24h, 7j/7j, pour assurer le monitoring du trafic et des services de nos clients, et elles continueront de l’être. Pas d’inquiétude à avoir pour ceux qui doivent télétravailler ou bien passer plus de temps à la maison et regarder davantage de contenus durant la journée : le réseau d’Orange est dimensionné pour tenir la charge.

Laurent Londeix, délégué régional Orange Paca

• Comment se traduit, concrètement, le maintien de la qualité de service nécessaire à l’activité des entrepreneurs et salariés, des services publics, des personnels soignants ?

LL : Pour Orange France, conformément aux directives gouvernementales et en cohérence avec les décisions du Groupe, les actions du Plan de Continuité d’Activité (PCA) sont à la fois au niveau du réseau et de la relation client. Pour le réseau, je l’ai évoqué plus haut, il s’agit bien de la supervision et l’exploitation du réseau et la priorisation des activités afin de permettre à tous l’utilisation accrue d'internet dans cette période de confinement. Une priorité est donnée à la maintenance des réseaux et des services au bénéfices des établissements et des personnes en charge de la gestion de la crise sanitaire.

Afin de respecter les consignes de confinement, nos boutiques sont temporairement  fermées, mais la relation client est maintenue au téléphone et sur le digital. Les équipes d’Orange Business Services restent mobilisées en télétravail pour accompagner les professionnels et entreprises. Nous travaillons de manière rapprochée avec les services d’urgences depuis quelques semaines déjà et nous restons plus que jamais à leurs côtés.

Conseil Orange télétravail internet

• Enfin, quelles bonnes pratiques préconisez-vous à toute personne connectée afin de travailler au mieux sans asphyxier les accès internet ?

LL : Nous recommandons avant tout un usage de bon sens ! Je conseille d'ailleurs la la lecture de l’article de l’ARCEP sur le bon usage du télétravail et de la connexion internet et de suivre ces 9 gestes simples, pour optimiser sa connexion et éviter la saturation des réseaux sur le blog Orange "Bien Vivre le Digital".