15-12-2014

CONJONCTURE : LA CCI DE REGION ET L'URSSAF PACA PROPOSENT UN ZOOM SECTORIEL

Complémentaire de la note de conjoncture économique semestrielle éditée par la CCI de région, un focus de quatre pages, réalisé en partenariat avec l'Urssaf PACA, sera opéré deux fois par an sur un secteur d'activité précis : le premier zoom paru fin novembre 2014 concerne le commerce de détail.

Cette publication inédite, complémentaire de la 4e note de conjoncture de la CCI de région PACA, porte sur tous les cotisants Urssaf du secteur concurrentiel -le commerce de détail pour ce 1er zoom- et se base sur des données telles que : effectifs salariés, déclarations d'embauche, demandes de délai. La contribution de la CCI de région PACA permet à cette approche statistique de s'enrichir de données qualitatives, de dessiner les contours de la situation économique de la filière donnée grâce aux informations fournies par 694 entrepreneurs de tout le territoire régional, interrogés sur leur CA, leur trésorerie, leurs investissements... L'appréciation d'un chef d'entreprise vient renforcer cette vision globale du secteur : en l'occurrence le ressenti et les prévisions d'un commerçant du Vaucluse dévoilé en dernière page. Des informations utiles au réseau consulaire pour adapter ou renforcer les dispositifs d'accompagnement au service de la compétitivité des entreprises régionales dans un contexte de crise.