27-08-2018

Connaissez-vous ces industriels et artisans au savoir-faire labellisé ?

Fer de lance du tourisme industriel, un creuset de plus de 200 entreprises  d'exception en région Sud véhicule un certain "french" savoir-faire. On reconnaît ces enseignes au label EPV. Et quel meilleur moment que les Journées du Patrimoine pour valoriser ce patrimoine vivant ? 32 maisons d'excellence exposent ensemble à Marseille du 14 au 30 septembre.

Quand on dit patrimoine, on pense tout de suite métiers d'art, gastronomie, culture et terroir : il y a de cela dans l'exposition organisée jusqu'au 30 septembre au sein de la Mairie de Marseille 1/7 (savonniers, santonniers, confiseurs, horloger, luthier, fabricant de boules de pétanque, de voiles de bateau...) mais pas seulement. On y découvre aussi l'art de concevoir des ascenseurs ou des systèmes de propulsion navale, les secrets de fabrication des tampons ou encore la maçonnerie des Compagnons.

Exposition 32 entreprises Patrimoine Vivant région SUd avec CCI et CMA

De l'artisanat et de l'industrie couvrant une large palette de métiers. Le label EPV, octroyé depuis 2005 par l'Etat à des entreprises détectées par le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie et des Chambres de Métiers de de l'Artisanat, récompense en premier lieu "un savoir-faire rare, renommé, ancestral ou avancé (...)  d'entreprises qui s’engagent à maintenir leur activité de production dans le pays tout en promouvant l’identité à la française." Et comme du savoir-faire au savoir accueillir, il n'y a qu'un pas, 6 entreprises parmi les 32 labellisées exposant à Marseille sont aussi marquées Qualité Tourisme, accompagnées par les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Informations sur l'exposition Entreprises du Patrimoine Vivant en région Sud