06-12-2021

Connaissez-vous le management intergénérationnel selon Lab to Be ?

En accueillant Lab to Be dans ses murs, la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur fait plus que louer un espace : elle abrite la fabrication de nouveaux modes de gouvernance entrepreneuriale, basée sur plus de convergence entre les managers de la génération X et Y et les millenials de la génération Z.

Afin d'en savoir plus sur Lab to Be qui se définit lui-même comme un ovni dans le paysage socioprofessionnel, il a suffi de quelques pas au premier étage du CMCI Marseille à la rencontre de nouvelles voisines : la fondatrice, Marie-Laure Dufour, et l'une des coachs formatrices, Valérie Olivier. Une partie des locaux de la CCI de région devient un véritable laboratoire, un hub expérimental inclusif et intergénérationnel. Il s'agit d'un co-apprentissage jeunes/managers dont l'originalité est qu'ici « les millenials développent le savoir-être, apprennent les codes de l'entreprise dans un cadre et sur un projet professionnel, et leurs aînés, les managers, apprennent à mieux comprendre la jeune génération, à détecter leurs compétences, à les recruter, les mobiliser, susciter de l’engagement. Chaque participant est à la fois enseignant et enseigné. C'est de l'intelligence collective : il n’y a pas l'un qui sait et l’autre qui se tait ! »

Suivez Lab To be

Comment ça se traduit concrètement ? Marie-Laure et Valérie nous expliquent que chaque session Lab to Be dure 2 mois à temps plein pour les jeunes qui viennent « doper leurs "soft skills", travailler sur un projet réel, un besoin, une commande d'entreprise ou d'association. Certains conçoivent et animent un atelier "XYZ, réapprendre son alphabet" au cours de la session de 2 jours "Lab Managers" accueillant des cadres d'entreprise désireux de se former au management intergénérationnel. »

Suivez Lab to be sur twitter

Qui sont les jeunes concernés ? Les 18-25 ans qui ont besoin d'un sas entre l'école, les études, et la vie en entreprise. lls sont détectés par l'Université Aix Marseille pour Lab to Be ou par des missions locales pour  l'ACA (Accélérateur de Compétences et d'Autonomie, consortium créé avec FACE Sud Provence et la CPME Sud). « Il faut savoir que 60 % des millenials arrêtent leurs cursus avant la fin et 43 % quittent leur premier emploi. Il y a un vrai challenge à relever : l’entreprise doit être plus en cohérence avec les attentes de la génération Z. On doit créer du lien. »

Découvrez le parcours ACA avec lab to be

Les entrepreneurs qui souhaitent booster l'attractivité de leur marque employeur via le management intergénérationnel, sont invités à participer à une prochaine session de Lab to Be en laissant un message en ligne.

Rejoignez la communauté Lab to Be