11-07-2019

Création, reprise, transmission : quel projet d'entreprise sera le vôtre ?

Promouvoir l'entrepreneuriat et accompagner l'entrepreneur à chaque étape sont des missions inhérentes aux CCI. C'est encore plus vrai cette année en Provence-Alpes d'Azur, le réseau ayant été choisi par la Région Sud pour renforcer l'appui sur des volets essentiels du dispositif "Mon Projet d'Entreprise 2019-2021" : la création, la reprise, la transmission.

Plus que légitimes sur ces sujets, les CCI ont le savoir-faire pour accompagner les dirigeants, de l'amont à l'aval de la vie d'une entreprise : c'est leur cœur de métier. En région Sud, en 2018, 4 500 porteurs de projet de création-reprise ont été accueillis et informés individuellement ; 3 300 ont participé à des réunions d'information sur l'entrepreneuriat ; 1 500 ont été accompagnés dans le montage de leur business plan. En 2018 également, le réseau régional des CCI a accompagné 300 cédants dans leur projet de cession et diffusé un peu plus de 200 annonces d'entreprise à transmettre.

Ces missions inscrites dans le Schéma Appui aux Entreprises des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur adopté en 2017 sont pleinement en cohérence avec le Schéma Régional de Développement d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) ; aussi, la Région Sud a logiquement retenu la candidature du réseau CCI pour mettre son expertise et sa méthodologie à profit du dispositif "Mon Projet d'Entreprise 2019-2021".

Mon Projet d'entreprise création-reprise CCI région Sud

L'objectif fixé cette année par la Région Sud au réseau CCI ? A fin 2019, 220 projets de création, reprise et transmission devront être accompagnés en proximité par les 7 CCI territoriales œuvrant sur le dispositif "Mon Projet d'Entreprise 2019-2021" aux côtés d'acteurs économiques tels que les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, les SCOP, l'Institut Régional des Chefs d'Entreprise et les BGE, également soumis à des indicateurs de résultats.

Pour l'éventail de l'offre de services Créer / Reprendre /Transmettre couvert par les CCI, une équipe de conseillers dédiés est en place : cliquez sur le territoire ciblé pour entrer en contact.

Mon Projet d'entreprise : Transmission avec CCI région Sud

#CreationdEntreprise