05-01-2021

Des réponses à toutes les questions sur le business post-Brexit

Au premier jour de l'an 2021, la séparation du Royaume-Uni avec l'Europe a été actée. Mais que signifie, dans les faits, cette sortie définitive du marché intérieur et de l'union douanière ? Si les grandes entreprises ont anticipé les conséquences du Brexit, ce n'est pas le cas de toutes les PME qui ont des relations d'affaires outre-Manche. Dont' Panic ! L'accompagnement est prévu.

Comme l'explique cette news de la Team France Export le 4 janvier, le Royaume-Uni est sorti du marché unique et est devenu un pays tiers. L’accord du Brexit permet de maintenir les échanges entre l’île britannique et l’Union Européenne des 27 sans quotas ni droits de douane, mais les contrôles douaniers seront de nouveau mis en place. Afin d'éclairer les entrepreneurs qui exportent vers le Royaume-Uni, des FAQ sont en place : l'un sur le site de l'Union Européenne, l'autre sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance

Actu live Brexit pour tous les exportateurs de Provence Alpes Côte d'Azur

Pour guider les exportateurs régionaux de manière organisée dans leur business post-Brexit, la Team France Export Sud a répertorié 24 sujets de préoccupation en 6 grandes thématiques : une actu "live Brexit" mise à jour en temps réel. Enfin, un programme d'accompagnement personnalisé, le bien nommée "Easy Brexit", est déployé pour sécuriser les exportations vers l'UK : cartographie des risques ; veille permanente très ciblée, tutoriels à l'appui ; conseillers sectoriels avec des experts en Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur place, à Londres. La bonne nouvelle ? Cet accompagnement est éligible au chèque Relance Export !

Infos post-Brexit pour toutes les entreprises

Qu'en est-il pour des entrepreneurs qui travaillent plus ponctuellement avec leurs homologues britanniques ? Qui dit pays tiers, dit changement de procédures, donc dans tous les cas, on conseille de piocher les bonnes informations parmi toutes les ressources réunies dans cet article de CCI France. Il est par exemple toujours temps de faire son autodiagnostic Brexit en ligne depuis juillet 2020 ; de se nourrir des études et conseils du réseau Enterprise Europe Network (EEN) ; de solliciter l'aide du conseiller EEN France Méditerranée de sa région pour prendre rendez-vous : il suffit de cliquer sur la "carto" Provence-Alpes-Côte d'Azur.