28-10-2014

DONNER UN COUP D'ACCELERATEUR A L'EXPORT : MISSION NATIONALE POUR CATHERINE CHAVRIER, CCI INTERNATIONAL PACA

Quelles actions mener, quels porteurs de projets pour quels pays cibles, qui aider et comment ? Ces questions font partie de la feuille de route confiée par Laurent Fabius à la Directrice du développement international de la société vauclusienne Charles & Alice, membre élue de la Commission CCI International PACA. Catherine Chavrier est nommée "Fédérateur" de la "famille" Mieux Se Nourrir, l'une des six créées par le ministère des Affaires Etrangères dans le but de mieux structurer l'offre des produits français à l'export.

Fourmillant d'idées pour "regagner du terrain à l'international" et "créer un modèle différenciant des autres pays européens", convaincue que cela passe par "la mutualisation des acteurs, la solidarité entre dirigeants de grandes entreprises et patrons de PME", Catherine Chavrier travaille en étroite collaboration avec Ubifrance, notamment le pôle Agrotech, ou encore avec l'Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) afin de permettre aux entreprises de la filière, premier employeur du pays, de rayonner plus encore à l'étranger ("l'agro" et "l'agri" pesant déjà 60 Mds €  à l'export). A l'instar des relations qu'elle a su tisser en région avec la FRIAA PACA (antenne régionale de l'ANIA) ou Terralia, pôle de compétitivité Fruits et légumes, vins et céréales, tous deux basés à Avignon, la référente nationale Mieux Se Nourrir compte nouer des liens solides avec les fédérations professionnelles des vins, des viandes, du lait, afin d'inciter au portage d'entreprises -ce qui n'existe pas dans ce secteur-, ou de motiver les TPE/PME à mutualiser leur coûts par exemple en exposant ensemble sur un salon à l'étranger. Pour se démarquer, Catherine Chavrier imagine des passerelles entre la profession agroalimentaire et les univers qui font l'ADN de la France : culture, gastronomie, mode... "Pourquoi ne pas se rapprocher des associations françaises de chefs et créer un évènement  culinaire parallèlement à un grand salon du Food Service à Moscou ou Singapour ? Pourquoi ne pas créer un happening culturel sur le Pavillon France d'une Wine Exhibition à Shanghaï ?" Pourquoi pas en effet. Une chose est sûre, les propositions soumises par Catherine Chavrier à Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, ne pourront qu'accélérer le développement des entreprises à l'international.