30-09-2015

DU PROJET A L'ACTION : LES 14 CHANTIERS D'UNE CCI DE REGION STRATEGE

Stratège pour son réseau, stratège vis-à-vis de ses partenaires, la CCIR Provence-Alpes-Côte d'Azur dévoilait mercredi 30 septembre, en assemblée générale, sa mission réorientée. Comme l'avait annoncé annoncé Maurice Brun le 23 avril 2015 "On le dit, on le fait". Cinq mois plus tard, la CCI de région a tracé les feuilles de route de chantiers priorisés, pour une CCI de demain construite collectivement.

En ouverture de l'assemblée générale décentralisée à Toulon, au Palais du Commerce et de la Mer de la CCI du Var, le président de la CCIR Paca a remercié "la présence de tous les élus régionaux, nécessaire pour donner de la force aux décisions et avancer collégialement vers nos objectifs."  A l'ordre du jour de la matinée, la présentation des 14 chantiers de la CCI de région, pilotés par une équipe régionale solidaire, a rendu concret, précis et mesurable, l'engagement pris par Maurice Brun de repenser les missions et les métiers de la CCI de région, d'affirmer son rôle de gouvernance au service des CCI territoriales et d'influence auprès des instances publiques décisionnaires comme des grands acteurs régionaux. Un repositionnement indispensable pour faire face aux mutations que connaît le réseau des CCI en France, que ce soit en termes d'économies imposées par les coupes budgétaires, ou pour mieux répondre aux évolutions des besoins des entreprises. Maurice Brun l'affirme : "Nous faisons le choix de réinventer notre business model : nous montrer davantage réactifs, novateurs, efficients, courageux."

Découvrez le détail des 14 chantiers dans le carnet de bord au 30 septembre 2015

Ce rôle pivot d'une CCIR stratège a d'ailleurs été salué par Pierre Soubelet, préfet du Var représentant le Préfet de région : "Une chambre régionale forte et structurée doit se positionner sur la veille, l'analyse et l'anticipation pour la modernisation de son réseau : mise en commun d'outils, de systèmes d"information, mutualisation... C'est votre capacité à trouver des solutions originales qui fera la différence."  La Convention d'Objectifs et de Moyens qui sera conclue entre la CCIR et l'Etat en novembre est d'ailleurs l'un des 14 chantiers priorisés, aux côtés de la recherche de financements externes au profit de la compétitivité des entreprises, de la rédaction d'un "livre blanc" de l'économie pour interpeler les candidats aux Régionales, ou encore de la mutualisation du back office qui doit permettre de faire mieux avec moins.

Suivez en temps réel l'état d'avancement des 14 chantiers

"On fonctionne en délégations, en prise de responsabilités collégiale : c'est cet esprit d'équipe et de travail en complémentarité qui a permis de tracer des feuilles de routes basées sur l'équité entre les territoires". Maurice Brun

Photo © François Moura - derrière Maurice Brun, en tribune, de gauche à droite : Jacques Bianchi, vice-president CCIR et président CCI Var, Hubert Falco, ancien ministre et sénateur maire de Toulon, Pierre Soubelet, préfet du Var, André Marcon, président CCI France, et Francis Guillot,  premier vice-président CCIR et président CCI Pays d'Arles.