14-03-2018

Economie Circulaire, Zero Déchets, COP D'avance : 3 enjeux et 1 forum

Faire un reset ?  C'est parfois utile pour un ordinateur. Essentiel pour aider les entreprises à basculer vers leur nouveau modèle économique. C'est la vocation du forum national RESET co-programmé notamment avec les CCI de Paca. Focus sur trois rendez-vous du 10 avril à Marseille : trois enjeux pour des TPE-PME performantes et responsables.

TPE PME gagnantes sur tous les couts

14h30 / 15h30 - Table ronde N°5 TPE-PME décelez des pertes cachées pour consommer moins d’énergie, d’eau, de déchets et gagner à tous les coûts

Ce temps fort animé par l'Ademe et CCI France prouvera que 80% des entreprises peuvent économiser plus de 180€ par an et par salarié grâce à une gestion simple et rapide de leurs flux. L’opération nationale #gagnantessurtouslescouts relayée en région et en proximité par les CCI de Paca offre une prestation de conseil permettant de réduire, à la fois, les coûts d’exploitation et l'impact environnemental. Le meilleur moyen de se rapprocher de l'objectif régional Zéro Déchets ! Cette table ronde s'adresse en priorité aux industries de transformation ainsi qu’aux commerces alimentaires et aux établissements de restauration (entreprises de moins de  250 salariés), témoignages à l'appui.

Page linkedin Performant et Responsable

15h30 / 16h30 - Atelier Collaboratif N°2 : Entreprises : vous avez un besoin ? D’autres ont l’offre qui y répond. Et vice versa ! Rencontrez votre futur partenaire

Cet atelier participatif proposé par les CCI de Paca dans le cadre du Parcours Performant et Responsable démontrera que la performance d’une entreprise ne se mesure plus seulement par la capacité à trouver de nouveaux marchés et à augmenter son chiffre d’affaires. Etre une entreprise compétitive en 2018, c’est s’appuyer sur l’intelligence collective, savoir mutualiser ses méthodes, ses outils, ses achats et pourquoi pas, ses compétences… Ce bon sens économique que l'on appelle aussi économie circulaire ou écologie industrielle vise un seul but : susciter des synergies inter-entreprises et une démarche collaborative. Les entreprises intéressées par cette nouvelle forme de management sont invitées à partager avec d’autres pour trouver des pistes de solutions :

• Présentation des enjeux d’une démarche collaborative : témoignages d’entrepreneurs ayant adopté ce modèle économique (15 mn)
  • Travaux en sous-groupes : expérimentation sur des cas réels ... Venez avec le vôtre ! (60 mn)
  • Retour d’expériences (15 mn)

Une COP d'avance Région Sud

16h00 / 17h00 - Table ronde N°6 : Une COP d’avance : les politiques publiques régionales au service de la transition économique et écologique des entreprises

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui co-organise cette table ronde porte une politique ambitieuse en matière de transition écologique et économique des entreprises. Un focus utile pour appréhender les aides et dispositifs qu'elle met en place avec ses partenaires du Parcours Performant et Responsable en Paca (Ademe, CCIR, CMAR, Dreal/Direccte). Un tour de table donnant la parole à ces acteurs économiques et à des entrepreneurs sensibilisés, impliqués, venus témoigner.

FORUM RESET 2018 Marseille

Informations & inscriptions au forum RESET 2018