27-10-2020

Economie du Sport : top départ pour une étude régionale concertée

Axe stratégique de Roland Gomez à la présidence de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, le sport comme levier de développement économique fait l'objet d'une étude pilotée par son vice-président Jean-Daniel Beurnier. L'objectif, in fine, est de tracer une feuille de route d'actions concrètes partagées. Pour ce faire, l'étape de la concertation avec les acteurs de la filière est essentielle. Elle se déroule entre le 22 octobre et le 19 novembre via les CCI territoriales.

Le premier focus groupe, organisé sous forme d'atelier collaboratif sur le modèle du world café, s'est déroulé à la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence. Une quinzaine de participants étaient réunis en présentiel au Palais de la Bourse jeudi 22 octobre dans le respect des gestes barrières : chefs d'entreprises de la filière sport, représentants des collectivités, acteurs de la recherche et de l'enseignement, associations et clubs sportifs, organisateurs d'événements, équipementiers. Ce panel diversifié de professionnels dans diverses disciplines a travaillé à établir un portrait-robot de la filière sur le territoire puis à identifier des actions répondant à 4 enjeux : faciliter les synergies avec d'autres filières économiques ; renforcer l'attractivité autour du sport ; structurer la chaîne de valeurs ; intégrer de manière efficiente le monde économique régional dans la future Conférence Régionale du Sport dont le décret est paru ce 20 octobre.

Conferences Régionales du Sport

Lors de ce premier groupe de travail territorial, Jean-Daniel Beurnier, coiffé de sa double casquette de membre élu CCIAMP et CCI de région, a confirmé que, même si le calendrier de l'étude Filière Sport s'ajustait aux contraintes de la crise Covid-19, la feuille de route concertée devrait être livrée en 2021.  La prise de conscience politique nationale du poids économique de la filière sport tombe à point nommé pour mobiliser les professionnels et les partenaires publics et privés en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 3e région française en nombre d'entreprises du secteur, et peser au sein de la future instance des Conférence Régionales du Sport. Aussi, les acteurs concernés sont invités par leur CCI territoriale à s'inscrire aux prochains focus groupes, organisés en présentiel ou en distanciel :

Pour plus d'informations sur l'étude régionale Economie du Sport, contactez la référente CCI dédiée