06-01-2022

Economie régionale : les difficultés liées à la crise freinent la reprise dans son élan

C'était trop beau pour perdurer ! Le regain d'activité relevé au 2e trimestre par l'observatoire de conjoncture de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est maintenu au 3e trimestre, mais les craintes des entreprises en termes d'approvisionnement, de recrutement et de remboursement du PGE se sont avérées justes lors de la dernière enquête publiée au 4e trimestre.

La bonne nouvelle est que le rattrapage de l'activité s'est poursuivi et que le solde positif a concerné toutes les entreprises, même de petite taille, et de tous secteurs au 3e trimestre, qui plus est avec une stabilisation de la situation financière et des délais de paiement des clients pour une grande majorité des 2147 entrepreneurs interrogés début décembre 2021.

baromètre de conjoncture CCI Paca bilan 3e trimestre - prévisions 4e trimestre 2021

Si l'approvisionnement était déjà en pole position des soucis rencontrés par les entreprises régionales au 2e trimestre (40 % en général, 61 % dans le BTP), cela se confirme au 3e trimestre pour 47 % des répondants et grimpe à 64 % dans la construction, 62 % dans le commerce et 61 % dans l'industrie. Une préoccupation qui se vérifie dans les territoires comme dans ce zoom conjoncture de la CCIAMP. Juste derrière à nouveau, les difficultés de recrutement sont citées à 33 % au niveau régional : un taux qui s'est sans doute renforcé depuis début décembre dans les métiers en tension comme les CHR, l'événementiel -spectacle, loisirs, sport- et le tourisme d'affaires, filières contraintes par la 5e vague sanitaire et les mesures liées.

Par ailleurs, sur les 28 % d'entreprises interrogées en Provence-Alpes-Côte d'Azur qui craignent des soucis de remboursement du Prêt Garanti par l'Etat (lire détail page 5 et 6), les 8 % qui évoquent de très grosses difficultés pressenties sont issues de la filière CHR. Près de 5% des TPE de moins de 5 salariés, tous secteurs confondus, font part de cette même problématique.

Zoom PGE en Paca : baromètre N°28 conjoncture CCI

Heureusement, des solutions existent pour permettre aux entreprises de résister et à l'économie de poursuivre sa reprise ! On commence par le PGE : démarrage du remboursent repoussé de plusieurs mois ou étalement sur dix ans possibles pour les TPE ? C'est l'annonce du Gouvernement le 4 janvier. Et pour faire face aux difficultés d'approvisionnement, des aides de l'Etat ont également été mises en place dès la mi-décembre. Le réseau CCI continue de se mobiliser pour aider les entrepreneurs à lever les freins liés à la crise : cette page réunit toutes les mesures et les leviers à actionner selon son secteur et sa problématique. Et dans chaque région, il existe un point d'entrée par territoire.

Baromètre N° 28 : activité & zoom PGE