26-08-2021

Elections dans les CCI : pourquoi, quand et comment voter

Moins médiatiques que les prochaines Présidentielles ou les récentes Régionales, les élections CCI n'en sont pas moins essentielles pour porter la voix de 3 millions de personnes en France, dont quelque 279 000* en Provence-Alpes-Côte d'Azur : les entrepreneurs inscrits au registre du Commerce et des Sociétés. Eclairage.

POURQUOI ET QUAND VOTER ? En participant aux prochaines élections dans leur CCI (du 27 octobre au 9 novembre 2021 en ligne), les cheffes et chefs d'entreprise d'un territoire votent pour leurs pairs pour une durée de 5 ans : des candidates et candidats qui partagent et donc prennent en compte leurs préoccupations et leurs besoins ; qui les accompagnent et leur apportent des solutions à chaque étape de leur développement, dans la crise comme dans la reprise.

COMMENT VOTER ? Les candidats aux élections CCI (président, membre du Bureau, membre titulaire...) doivent s'être fait connaître le 30 septembre au plus tard. Dès le 6 octobre, les listes définitives sont diffusées en préfecture et dans les CCI territoriales ; ensuite, les candidats préparent leur circulaire mise à disposition sur la plateforme du scrutin dès le 27 octobre : le vote est alors ouvert jusqu'au 9 novembre minuit. Après dépouillement des votes, les résultats peuvent être proclamés dès le 10 novembre (le 15 au plus tard) et les nouveaux membres élus sont installés lors d'une assemblée générale dans chaque CCI le 30 novembre au plus tard.

Elections CCI : je vote en ligne

QUID DES ELECTIONS A LA CCI DE REGION ? C'est peu connu, même des entrepreneurs, mais c'est très simple : les membres élus de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur sont obligatoirement des membres élus dans les 7 CCI territoriales : des candidats qui souhaitent que leur engagement se porte aussi au niveau régional, dans "la maison commune des CCI". Et cette nouvelle mandature sera constituée entre le 30 novembre et le 14 décembre 2021, lors d'une assemblée générale d'installation à la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur lors de laquelle les nouveaux membres éliront le président de la CCI de région.

BON A SAVOIR ! En application de la loi 2014 sur la parité femmes/hommes, tout candidat titulaire aux élections CCI doit se présenter en binôme avec un candidat suppléant du genre opposé, permettant ainsi une plus grande représentativité des femmes dirigeantes au sein des CCI, tant régionales que territoriales

Tout comprendre des Elections CCI en 2 mn chrono

*  278 215 établissements (pesée économique 2016) sont représentés par le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit près de la moitié des établissements implantés en région (578 617, secteur public et privé, source)