14-12-2018

Entreprise versus financement : quel état des lieux à fin 2018 ?

Chaque trimestre, le baromètre de conjoncture économique publié par les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur soumet une question d'actualité à environ 3000 entrepreneurs. Le dernier numéro opère un zoom sur le financement et ce point névralgique méritait un focus détaillé.

Si la une du Baromètre N°18 (bilan 3e trimestre / prévisions 4e) donne un aperçu des sources de financement des TPE et PME régionales, c'est le tiré à part Zoom d'actualité de décembre qui offre une plus grande visibilité sur ce qui constitue le nerf de la guerre pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité. Or, la moitié des entrepreneurs interrogés déclare ne pas avoir de besoin de financement cette année (49%) comme la prochaine (53%)  : un résultat qui interpelle ! Bien évidemment, cela ne signifie pas que ces entreprises sont confortablement pourvues. On peut logiquement penser, dans une période tendue en trésorerie, avec des marges affaiblies et un carnet de commandes qui stagne (lire page 2 ici), que les dirigeants sont prudents et préfèrent ne pas s'engager dans une recherche de fonds, que ce soit par manque de visibilité ou capacité de remboursement. Concernant l'autre moitié, celle qui confie avoir recours à des financements, ce sont les apports en capitaux propres qui dominent (29% en 2018) surtout dans l'industrie (33%), suivis par les financements externes (15% en 2018) notamment pour les acteurs de la filière touristique (17%).

Zoom d'actualité financement

Quel est le type de financement préféré des entreprises ? Dès le premier coup d'oeil aux résultats page 2 du Zoom d'Actualité l'emprunt bancaire est plébiscité par 80% des 3008 répondants, suivi -mais de loin- par le crédit-bail (20%), et ensuite par des aides qui semblent encore méconnues ou en tous cas peu populaires. La bonne nouvelle est que les banques reprennent en 2018 leur rôle naturel de financeur de ceux qui font l'économie d'un territoire. La moins bonne est que les aides publiques ne sont pas ou peu citées par les entreprises ; les CCI s'emparent d'ailleurs de ce sujet pour identifier les structures éligibles aux programmes européens et leur permettre d'accéder à ces financements. Si on s'arrête un instant sur le crédit-bail, on s'aperçoit qu'il a la côte dans les secteurs du BTP et de l'industrie et dans les entreprises de plus de 10 salariés. La solution du "leasing" peut s'avérer en effet adaptée pour financer un projet d'investissement (matériel, véhicules) : même si elle est plus onéreuse qu’un prêt bancaire classique, elle présente de nombreux avantages à découvrir sur le site Les Aides.

Les Aides CCI financement par credit bail

Solliciter un financement signifie-t-il l'obtenir ? Oui, en totalité, pour 83% des 3008 entrepreneurs répondants. Et en partie seulement pour les secteurs du commerce de gros (23%) et de l'hôtellerie-restauration (24%). La taille de l'entreprise compte aussi puisque les TPE ont plus de difficultés à financer leur activité (21%) que les PME (12%).

Le ZOOM D'ACTUALITE est ici

Le BAROMETRE DE CONJONCTURE là