22-06-2020

Eurorégion : Roland Gomez prend les rênes des CCI ALPMED

Mardi 16 juin, le président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur a pris la présidence de l'Eurorégion CCI ALPMED pour 2 ans : élu à l'unanimité en assemblée générale de l'association, organisée en visioconférence depuis le siège de son entreprise Proman. Extraits du message de Roland Gomez aux présidents et directeurs généraux des CCI de région transfrontalières.

« Notre Eurorégion représente près de 2 millions d'entreprises qui agissent ensemble pour promouvoir le développement économique et qui doivent faire face à la conjoncture actuelle. Par notre engagement, nous allons contribuer à la reprise. Notre réseau a su démontrer qu’il est capable non seulement de porter, mais également d’optimiser ses ressources. Nous avons tous en commun la volonté de réussir le redressement de nos économies respectives durement touchées. L’Italie a su faire preuve de réactivité en ouvrant ses frontières régionales et européennes le 3 juin en faveur du tourisme (6 points de PIB et 15% des emplois). »

Il est important de noter que la filière touristique de Provence-Alpes-Côte d'Azur pèse aussi beaucoup dans l'économie avec 13 points de PIB, 10 % des emplois et 20 Md€ de retombées annuelles... sauf en 2020 : 5 Md€ de pertes sont déjà annoncées en cette année de crise par Renaud Muselier, président de la Région Sud.

Aussi, pour l'Eurorégion, Roland Gomez est persuadé « qu'ensemble, nous pouvons limiter les conséquences économiques de la crise et trouver des axes de rebond. Je vous propose de travailler ensemble lors de ma mandature sur des thématiques clefs comme celle de gagner en influence dans la définition des stratégies régionales pour représenter la voix des PME dans la nouvelle programmation européenne 2021-2026 ou dans les projets financés par les fonds privés. La dimension transfrontalière est trop absente des stratégies actuelles de développement de filières ! »

les CCI ALPMED sur le site de la CCI Provence Alpes Côte d'Azur

Pour rappel, l'ASBL (Association Sans But Lucratif de droit belge) CCI ALPMED est un laboratoire d’idées et d’affaires, regroupant les CCI Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Ligurie, Piémont, Provence-Alpes Côte d’Azur, Sardaigne et Vallée d’Aoste. Cette Eurorégion se positionne comme un creuset de projets innovants à l’échelle européenne. Elle mutualise ses moyens pour contribuer au développement des entreprises et des territoires des deux côtés de la frontièreElle dispose d’un Bureau commun à Bruxelles, à proximité du Parlement européen et sa présidence tournante est assurée respectivement par les 7 CCI de région.

Découvrez l'Eurorégion des CCI ALPMED

Photo ci-dessus : Stéphane Gueydon, directeur général CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et CCI du Var ; Roland Gomez, président CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et CCI ALPMED , Julian Promskaia, responsable Europe, CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur