18-03-2021

Evolution, reconversion, transition professionnelle : étapes accompagnées

Le réseau CCI, Provence-Alpes-Côte d'Azur inclus, est mobilisé pour guider les salariés dans leur parcours professionnel, qui plus est en temps de crise et de mutations économiques. Focus sur le Conseil en Evolution Professionnelle avec un éclairage sur le dispositif public Transitions Collectives.

Sans doute exacerbés par la crise économique liée à la crise sanitaire, les souhaits de faire un point sur sa carrière, de changer de voie, de métier, voire d'entreprise, font l'objet d'un dispositif du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion : Transitions Collectives, déployé depuis mi-janvier dans le cadre de France Relance. Comme le souligne CCI France, ce dispositif est une solution pour protéger les salariés dont l’emploi est fragilisé par l'impact de la crise Covid, pour éviter les licenciements et maintenir les compétences (...) Il prévoit des parcours de reconversion rémunérés comportant un cycle de formation d’un maximum de 24 mois pour évoluer vers un métier porteur. Cette formation certifiante peut autoriser des mobilités entre secteurs d’activité d’un même territoire. Des plateformes de transitions professionnelles mobilisant divers acteurs publics dont les CCI sont déployées et sur la centaine de projets déjà validés, le plus souvent sur des Territoires d'Industrie, 6 sont en Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment portés par la CCI Métropolitaine Aix-Marseille-Provence et la CCI du Pays d'Arles.

Transtions collectives / reconversion professionnelleimage ci-dessus et à la une : CCI France

Et pour savoir s'il est éligible au dispositif Transitions Collectives et donc à un parcours de reconversion, tout salarié doit d'abord s'adresser à son conseiller dédié : c'est là qu'intervient Mon CEP : le Conseil en Evolution Professionnelle, déployé par les conseillers CCI et autres conseillers du groupement mandaté par le CIBC Alpes Provence pour le compte de France CompétencesToutes les informations utiles et les canaux pour prendre contact sont sur la page dédiée Mon CEP en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il faut savoir que plus de 15 000 personnes, dont 95 % de salariés, ont bénéficié en 2020 de Mon CEP Paca

Twitter MON CEP en Provence Alpes Côte d'Azurinfographie : Mon CEP Paca

Enfin, parmi les rendez-vous utiles pour se lancer vers un changement de parcours professionnel, Les Lundis du CEP sont des webinaires gratuits, courts et concrets, riches d'interventions et de témoignages par thématique : CEP et Assurance maladie (22 mars), Formation et travailleurs saisonniers (29 mars), Découvrir ses talents (12 avril), Entretien professionnel (19 avril)...