16-10-2020

Finances CCI : trajectoire plus stable, réseau plus solide, action renforcée

La bonne nouvelle tombe lundi 12 octobre : au moment du débat sur le Projet de Loi de Finances, un accord est noué entre le président de CCI France, le ministre de l'Economie et le ministre des Comptes Publics, permettant à notre réseau de stabiliser ses ressources. Un accord dû notamment au soutien des députés. Une accord utile pour l'appui aux entreprises en temps de crise.

Si vous avez raté le début...

Fin septembre, le #PLF2021 prévoit une nouvelle baisse de 100 M€ du plafond des ressources affectées aux Chambres de Commerce et d'Industrie, ressources déjà amputées de 350 M€ depuis le début du quinquennat. Le coup de massue atteint un réseau alors pleinement engagé dans le déploiement des mesures #FranceRelance auprès des entreprises dans les territoires (comme par exemple la campagne de sensibilisation des industries). CCI France, dans un communiqué le 28 septembre, exprime son opposition à cette énième coupe : Pierre Goguet en appelle à l'intervention du Premier ministre, Jean Castex, et des parlementaires pour réviser cette décision lors de l'examen du projet de loi à l'Assemblée Nationale. Les parlementaires répondent "présent", massivement

Communiqué CCI France : pourquoi on s'oppose à une baisse de nos ressources 2021

Front uni des députés en faveur du réseau CCI !

Au moment où les CCI confirment qu'une stabilisation des ressources est primordiale pour maintenir l'efficience de l'accompagnement des entreprises dans un contexte économique fragilisé (lire le communiqué du 2 octobre), les parlementaires -de la majorité, mais pas seulement- se prononcent à l'unanimité contre la "ponction" de 100 M€ prévue dans le Projet de Loi de Finances. Un grand merci d'ailleurs aux députés de Provence-Alpes-Côte qui se sont ralliés à la forte mobilisation de Monica Michel en soutien à notre réseau CCI, à ses missions, à ses collaborateurs, qui plus est dans le contexte actuel de relance.

Pierre Goguet sur France Info au lendemain de l'accord CCI France Gouvernement

Trajectoire financière apaisée = action renforcée

Si le Gouvernement renonce à couper dans le budget des CCI, il y a bien évidemment une contrepartie, comme dans tout accord de partenariat. Dans le communiqué du 13 octobre, en échange des efforts consentis par Bruno Le Maire et Olivier Dussopt, Pierre Goguet confirme que notre réseau s'engage à renforcer son action auprès des TPE et PME afin qu'elles s'emparent des aides du plan #FranceRelance : 200 000 sont sensibilisées à la transformation numérique ;  15 000 à la transition écologique ; 29 000 aux mesures pour l'industrie à fin octobre ; 50 000 sensibilisées en matière de diagnostic financier... Cet engagement s'accompagne de la poursuite de la modernisation des CCI vers un modèle plus agile, en phase avec une économie qui se réinvente, elle aussi.

Communiqué CCI France : accord du 13 octobre 2020 sur la trajectoire financière

Ecoutez l'interview de Pierre Goguet, invité de France Info mercredi 14 octobre, au lendemain de l'accord CCI France signé avec le Gouvernement