Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
17-10-2017

Formation, compétences, idéation : quoi de nouveau dans le réseau ?

image
 

Que ce soit au sein d'établissements dédiés à des cursus classiques d'apprentissage ou de campus qui pensent l'enseignement de manière disruptive, en cette rentrée ou à l'état de projet, il y a du neuf dans le réseau des CCI de Paca. Tour d'horizon des différentes formes que prend la formation aux métiers de demain.

Parmi les 7 Transform'Actions des CCI de Paca, 2 sont clairement axées sur l'enseignement avec, pour objectif, l'anticipation des besoins de l'entreprise : contribuer au développement régional de l'alternance ; consolider une offre régionale de formation continue intégrée dans une démarche qualité. Et ce ne sont pas que de grandes idées  : la preuve par la rentrée 2017 sur les 7 territoires de notre réseau.

  • A filière d'avenir, formation adéquate : l'Eco-Campus Provence à Sainte Tulle (04) a accueilli ses premiers étudiants en septembre ; 135 apprentis, du CAP au BTS, qui vont se spécialiser dans les énergies décarbonées et ainsi pouvoir répondre aux enjeux de la transition énergétique que doivent relever les entreprises de Paca.
  • La rentrée est digitale du côté de Gap, avec l'ouverture des formations (3 longues, 5 courtes) de l'Ecole du Numérique dont l'une est labellisée Grande Ecole du Numérique (Développeur-intégrateur web, démarrage le 17 octobre). De quoi répondre aux besoins futurs des TPE haut-alpines, susceptibles de créer 500 emplois dans ce champ de compétences.
  • Si thecamp lancé le 28 septembre est loin d'être un campus au sens académique, il se positionne comme "un écosystème permettant à des acteurs de toutes générations et disciplines d’étudier la complexité du monde pour mieux gérer les grands bouleversements induits (...)". Un lieu hors normes, un grand champ d'expérimentation et d'idéation prometteur pour le territoire Aix-Marseille-Provence. Par ailleurs, l'Académie du sport est née en septembre au sein du GEP, établissement de formation de la CCIMP : une nouvelle filière de formations, de niveau CQP à Bac 3 dispensées en alternance, qui offre de nouvelles opportunités de carrière.
  • Anticiper les formations du futur, c'est réussir le Campus régional de l'apprentissage qui ouvrira en 2020 à Nice. Si le contenant est sur les rails (piloté par Vincent Demas, directeur de la formation CCI Nice Côte d'Azur), le contenu en cours de sélection se nourrira d'innovation avec pour seul critère l'adéquation avec les besoins de l'entreprise.
  • Du côté d'Arles, reconnaissance et anniversaire constituent les nouvelles : le diplôme de Concepteur-réalisateur 3D niveau I de l'Ecole MoPA a obtenu sa certification professionnelle, tandis qu'à 50 ans, l'IRA n'a jamais été aussi actuelle, en phase avec l'usine digitale, l'industrie 4.0, une filière en mutation.

  • Parmi les filières porteuses qui font naître des projets de formation dans le Var, on peut citer le tourisme, via l'ambition affichée en assemblée générale de la CCIT au Castellet le 2 octobre, de fonder d'ici deux ans une école dédiée à la qualité touristique sur le Plateau de Signes, le futur plus grand parc d'Activités de Provence Méditerranée.

Bourse de l'apprentissage PACA

Enfin, information utile pour toutes les entreprises convaincues qu'un collaborateur efficient peut être un jeune formé "chez elles" en alternance : les CCI de Paca déploient régionalement la Bourse de l'Apprentissage qui commence à recenser offres et demandes sur tout le territoire et vise à faciliter la mise en relation. Plus de détails prochainement. 

Contact à la CCIR Paca

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site