11-04-2018

Franche reprise et recrutement en vue ? Les enquêtes régionales à l'unisson

Qu'il s'agisse du baromètre des CCI de Paca, du bulletin de l'Urssaf Paca ou de la note de la Direccte Paca, la conjoncture du dernier trimestre 2017 incluant les prévisions des entreprises début 2018 laissent entrevoir la même lumière : une reprise de l'activité économique et de meilleures perspectives pour l'emploi. Attardons-nous sur ce ciel dégagé.

Baromètre Conjoncture CCI de Paca 4e trimestre 2017

Le constat est net : parmi les 2850 ayant répondu à la dernière enquête des CCI de Paca entre février et mars, 1 entrepreneur sur 4 envisage d'embaucher courant 2018. Une bonne nouvelle qui concerne aussi bien les TPE pour 18% d'entre elles que 30% des PME de moins de 50 salariés. Et si le CDI, graal de l'emploi, est plutôt à pourvoir dans les grandes entreprises (65% des contrats envisagés), il reste majoritaire pour toutes, à 45%, devant le CDD (33%) et les postes saisonniers ou intérimaires qui sont souvent liés aux filières du tourisme. La raison de cette embellie ? Pas de secret : la reprise de l'activité pour 76% des entreprises interrogées. En effet, le solde d’opinion fin 2017 établit un record. Prudents pour début 2018, les secteurs de la construction et du commerce prévoient une stabilité du niveau d’affaires, tandis que la progression s'avère ferme dans tous les autres secteurs (détails ici).

Bulletin de conjoncture Urssaf Paca 4e trimestre 2017

Du côté de l'Urssaf Paca, même progression constatée en termes d'emplois et d'activité : le bulletin du 4e trimestre 2017 montre une augmentation de 0,3 % des effectifs du secteur privé en région et une évolution de 2,9 % des déclarations d'embauche en CDI et ce, pour tous les tailles d'entreprises, notamment celles de 10 à 49 salariés comme l'a révélé le baromètre des CCI de Paca. Tous les secteurs d'activité affichent une croissance positive des effectifs, à l'exclusion de l'hébergement et la restauration (recul de 0,1% par rapport au 3e trimestre). Les services et le commerce qui regroupent près de 70% des effectifs de Paca continuent de progresser avec, respectivement, 0,2 et 0,4 % d'évolution (source).

Note de conjoncture Direccte Paca 4e trimestre 2017

La Direccte Paca souligne l'emploi en hausse et le chômage à reculons. En effet, les chiffres du 4e trimestre 2017 rejoignent ceux de l'Urssaf Paca avec une progression de 0,3% de l’emploi salarié marchand (hors agriculture et particuliers employeurs) représentant 3 740 salariés. Pendant ce temps, sur la même période, le taux de chômage diminue de 0,7% atteignant le niveau le plus faible observé depuis 7 ans et la plus forte baisse trimestrielle jamais enregistrée (source).

Et #BMO2018 vous connaissez ? C'est l'enquête « Besoins en main-d’œuvre » réalisée par Pôle emploi avec le concours du Crédoc. La toute dernière fait état de 248 300 intentions d'embauche en 2018 en région Paca. Un chiffre annonciateur de beau temps qui émane de 36 400 établissements ayant répondu au questionnaire. Une hausse de 15% par rapport aux résultats 2017 (source).

Téléchargez le Baromètre N°15 de conjoncture des CCI de Paca