Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
10-12-2018

Gazignaire : PME lauréate RSE Paca, PME responsable par essence

image
 

On peut avoir 150 ans passés et être toujours en avance : un exemple de nouveau modèle économique. C'est le cas de Gazignaire, PME familiale azuréenne qui a remporté le trophée RSE Paca 2018 dans la catégorie des plus de 10 salariés. Une distinction remise le 4 décembre à Aubagne par la CCI de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, Cécile Mul l'a intégrée en pionnière dès 2001, prenant les rênes de l'entreprise spécialisée dans l'extraction et la transformation des matières naturelles végétales pour l'industrie aromatique. Une démarche à 360° menée aussi bien au sein de l'usine de Pégomas que dans les plantations et avec les producteurs et partenaires à l'étranger.

gazignaire Trophée RSE Paca de la PME 2018

Des exemples de la performance responsable du lauréat Gazignaire ? Sur le volet social, le bien-être des collaborateurs se construit en mode collaboratif et se fait évaluer par un ergonome ; quant à la parité femme-homme, elle est parfaitement respectée jusqu'au niveau managérial. Sur le volet environnemental, le jury des Trophées RSE Paca a été séduit par la mise en place de filières d'approvisionnement durable des essences en France et à l'étranger ; par des plantations en propre avec location à des partenaires locaux ; par l'accompagnement des producteurs dans leurs bonnes pratiques et enfin par l'intégration de l'économie circulaire, notamment concernant les émissions de GES. Et pour lier l'environnemental au sociétal, Gazignaire a créé la fondation Mul, un fonds de dotations créé en 2018 qui soutient des actions en faveur de la biodiversité, sans oublier des missions de mécénat de compétences impliquant ses 37 salariés. 

Mardi 4 décembre, Pierre Allary, entrepreneur responsable (Lou Bio), membre élu de la CCI de région, représentant le président Roland Gomez, était naturellement ravi de remettre le Trophée RSE Paca de la PME à Cécile Mul.

Vidéos des Trophées RSE Paca 2018

Qui sont les autres lauréats des Trophées RSE Paca 2018 ? Aux côtés de Gazignaire, une seconde entreprise azuréenne est montée sur le podium régional : GSF Jupiter, société de services Propreté à "la gestion raisonnable et performante" a remporté le Prix de la Délégation Régionale ; le territoire Marseille Provence était représenté par MetSens, traiteur durable, qui a gagné le Prix de la TPE tandis que les Alpes-de-Haute-Provence abritent le Prix Coup de Coeur attribué à Moulin Pichard, meunier bio. Enfin, le Premier Prix RSE Paca 2018 est décroché par le groupe Ipsen, implanté dans le Var : 3e laboratoire pharmaceutique français et surtout une entreprise exemplaire et engagée à tous niveaux de la RSE.


Plus d'info sur RSE & Innovation, organisateur des Trophées RSE Paca 

Suivre la page Linkedin du Parcours Performant et Responsable 

Lire l'article sur Moulin Pichard, coup de coeur RSE Paca et lauréat RSE 04

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site