15-10-2018

Industrie à l'export : rapprocher les offreurs de solutions des donneurs d'ordre

Quelle est la date cochée par les entreprises régionales qui ont l'offre adaptée et les compétences avérées pour partir à l'international avec de grands groupes industriels ? Mardi 18 décembre. Les R2I organisées à Marseille sont l'occasion de multiplier les contacts, identifier les opportunités, convaincre.

Initiées en décembre 2016 par les équipes CCI International Provence-Alpes-Côte d'Azur et Total Développement Régional, les Rencontres Industrielles Internationales -petit nom R2I- avaient mis en lien direct quelque 35 PME-PMI avec 13 GDO français et étrangers via 120 sessions BtoB ultra-qualifiées (lire ici le bilan de l'opération). Quand on sait que l'Industrie & Services à l'industrie figurent dans le Top 5 des secteurs d'activité de Paca qui exportent (source : enquête export 2018), que l'aéronautique, les énergies nouvelles, la logistique durable, les industries du futur (Industrie 4.0) sont des filières d'avenir, renouveler les R2I en 2018 paraissait logique et nécessaire pour soutenir les entreprises régionales dans leur développement à l'international.

Participez aux Rencontres Industrielles Internationales en Paca

Cap sur les marchés industriels européens !

Après une édition 2016 qui opérait un focus sur les pays du Maghreb et de l'Afrique francophone (cibles des entreprises régionales à l'époque), les marchés voisins de l'Italie et de la République tchèque sont au cœur de ces nouvelles Rencontres Industrielles Internationales. Pourquoi ? Parce qu'en 2018, l'Europe est la première zone de prospection des exportateurs régionaux : zone euro citée à 45% avec l'Italie dans le Top 5 des pays ciblés et hors zone euro à 24% (lire ici pages 8 et 9). Raison suffisante pour inviter, de grands donneurs d'ordre italiens (Edison, Pizzarotti, Saipem) et tchèques (Frentech Aérospace, Honeywell) aux côtés des groupes français fortement implantés à l'étranger : Airbus Helicopters, CNIM, Daher, Setec, Snef et Total. Des interlocuteurs privilégiés qu'un offreur de solutions industrielles a peu de chances de rencontrer en même temps, en un seul lieu et au cours d'une seule journée ! Si ce n'est le 18 décembre au Palais de la Bourse.

BtoB donneurs d'ordre Rencontres Industrielles Internationales 2018

4 ateliers thématiques et 5 heures de sessions BtoB

En amont de tout l'après-midi du 18 décembre réservé aux rendez-vous individuels programmés en amont  (mode d'emploi ici), les participants peuvent choisir l'un des quatre workshops organisés en matinée. De l'information concrète sur les marchés industriels à l'étranger :

• Industrie du futur à l'international
  • Marchés publics internationaux : quelles opportunités pour quelles PME ?
  • Offsets / local content : s'exporter différemment
  • Travailler avec les donneurs d'ordres sur des projets à l'international : facteurs clés de succès.

Prêts ? Partez pour les R2I 2018 !