Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
09-07-2018

Industrie du futur et Numérique ? Qui dit filières d'excellence, dit gestion des compétences

image
 

Mercredi 4 juillet, c'est sous le nom de code AveC (Avenir & Compétences) que le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur, rassemblé autour de la CCI du Pays d'Arles pilote de l'action, lançait une démarche structurée et spécialisée de soutien à la GPEC pour les entreprises de deux filières d'avenir.  

170 : c'est le nombre d'entreprises visées par cet accompagnement, mis en place dans le cadre du Programme Opérationnel National FSE « Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnelles » et de l'objectif spécifique « Améliorer la gestion de l’emploi et des compétences en appuyant les démarches d’anticipation et de gestion des mutations ».

27 : c'est la durée en mois consacrée au déploiement et à l'amplification de cette action par les CCI de Paca sur la problématique des ressources humaines. Pourquoi un tel projet ? Réponse en un chiffre. 

70 : c'est le pourcentage de métiers dans l'industrie de demain... qui n’existent pas encore (données fournies par l'UIMM) ! D'où l'utilité et l'urgence de mener cette action.

Table Ronde AveC CCIR paca CCI Pays d'Arles

Comment l'opération AveC s'organise de ce jour à fin 2019 ? 

L'action est structurée autour de 2 axes. Le premier : mettre en relief ce que les mutations économiques engagent à faire évoluer en matière de gestion des compétences et accompagner les entreprises en ce sens. Cela va se traduire par la réalisation d'une cartographie dynamique indiquant les métiers en tension, les métiers à risques et les métiers en transition ; les compétences disponibles et les besoins à venir ; les écarts entres les unes et les autres. Les accompagnements seront collectifs, articulés et territorialisés (diagnostics en entreprise, préconisations, ateliers sur des problématiques transversales...).

Le second axe : initier deux actions pilotes innovantes, sur la Métropole Aix Marseille Provence d'une part, sur le pays d’Arles, le Var et le Vaucluse d'autre part. Il va s'agir d'une interface mutualisée d’appui au développement des compétences, prolongeant les travaux déjà initiés par la CCI Marseille Provence sur la filière numérique. Objectif ? 40 recrutements et 10 actions de formation. L'accompagnement prévoit le déploiement de la cartographie dynamique des compétences au sein de 30 entreprises volontaires, comme outil d’aide à la Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences.


Visionnez la synthèse de la table ronde du lancement de l'opération régionale AveC à la CCI du Pays d'Arles

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site