07-10-2014

INNOVATION EN PACA : ALBERT VIEILLE FAIT LA DIFFERENCE DEPUIS TROIS GENERATIONS

On peut innover sans cesse, accompagné par les CCI de PACA, sans être une start up, ni une pépite du numérique : la preuve dans ce portrait de l'entreprise Albert Vieille qui, à plus de cent ans, prône un nouveau modèle économique, différenciant, selon une logique de développement alternatif dans le secteur des matières premières pour l'aromathérapie, la parfumerie et la cosmétique. Rencontre avec le PDG Georges Ferrando et le Directeur Général Gérard Satt à Vallauris, berceau de l'entreprise.

A une époque où les matières synthétiques dominent le marché de la parfumerie, la pharmacie et para-pharmacie, Albert Vieille reste dans sa droite ligne d'une production 100% pure et naturelle, traçable, responsable et durable, sur son territoire comme dans les pays où elle a créé des filiales à l'instar du Salvador, assurant formation, acquisition de matériels et transfert de compétences. Et cette approche stratégique fonctionne puisque les clients à la recherche de qualité, d'huiles essentielles, concrètes et autres absolues, font émerger ce secteur de niche : cela confirme la logique d'innovation des dirigeants : "avoir une disponibilité d'écoute des signaux faibles, savoir sentir ce qui prend". Résultats ? Albert Vieille réalise 60% de son chiffre d'affaires à l'export (un CA d'ailleurs en hausse de 10% en 2013) et en investit 10% chaque année dans la R&D.

Découvrez Albert Vieille