29-07-2014

INNOVATION EN PACA : LES T.I.C AU SERVICE DU TOURISME VERTUEUX PAR VIA-SAPIENS

Pour ce nouveau portrait d'entreprise réalisé dans le cadre de "2014 Année de l'innovation" avec les CCI de PACA, ouvrons le 1er portail web dédié au tourisme responsable et dirigeons-nous vers l'une des adresses conseillées par le site pour des vacances durables. Rencontre filmée avec Aurélie Gandolphe, associée de la société marseillaise Via-Sapiens, et les propriétaires du Mas des Grès, labellisé Hôtels au Naturel dans le Vaucluse.

Structurer des secteurs de niche pour rendre leur offre accessible au plus grand nombre, c'est ce qui motivait déjà la création d'Eco-Sapiens, le guide web d'achat éthique lancé en 2007 par Baptiste Raboudin et Benjamin Leroy, anciens Centraliens partageant l'envie de changer les codes et modes de consommation. C'est ce levier différenciant et fortement innovant qui a également impulsé la mise en ligne de Via-Sapiens, sept ans après, en avril 2014. Si ce portail est une innovation technologique, avec moteur de recherche performant, géolocalisation, filtres, commentaires, elle est aussi sociale, à commencer par la structure même, sous forme de SCOP intégrant dès sa création 80 sociétaires grâce au principe du crowdfunding. Avec une offre déjà conséquente en matière de tourisme responsable sur PACA et Rhône-Alpes (près de 800 références en hébergements, activités de loisirs, restaurants, vignerons et adresses terroir), Via-Sapiens prévoit d'étendre à tout l'hexagone sa vision éco-citoyenne.

Ouvrez le portail Via-Sapiens