06-05-2014

INNOVER ET EXPORTER POUR RESISTER : CE QUE DEMONTRE LA NOTE DE CONJONCTURE

Analysant les réponses recueillies auprès de 2 875 entreprises régionales, la troisième et nouvelle note de conjoncture de la CCIR PACA fait montre d'une amélioration sensible de la situation économique pour les PME et d'une fragilité toujours vive pour les TPE de moins de 10 salariés ; en revanche, elle fait clairement ressortir deux moteurs de résistance à la crise, voire même des leviers de croissance : l'innovation et l'international.

Si la note de conjoncture précédente prouvait déjà que les entreprises se développant sur les marchés étrangers sont mieux parées dans le contexte économique actuel (progression annuelle du CA à l'export de 4,5% au 1er semestre 2013), cette dernière enquête confirme le constat, avec une hausse de 1% du CA à l'export au second semestre 2013. Et quand les secteurs de l'industrie et des services innovent, ce sont ceux dont l'activité économique résiste le mieux. Si l'innovation permet d'ouvrir des perspectives, c'est de manière transversale, et pas uniquement en termes de R&D et de technologie. Ce levier de performance est d'ailleurs un socle de la création de l'ARII, agence dont la CCIR PACA est un membre fondateur aux côtés, notamment, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (lire le témoignage de Patrick Allemand en page 8 de la note de conjoncture N°3). Comme le souligne Dominique Estève, "les CCI de notre région sont convaincues que les acteurs publics doivent collaborer plus étroitement encore pour diffuser tous les dispositifs d'accompagnement des entreprises, les aider à innover, à conquérir de nouveaux marchés...".